1er décembre

Lecture quotidienne de la Bible

Épître aux Galates - Chapitre 1, verset 1 jusqu'au chapitre 3, verset 29


Pour lire la Bible, version Segond 21 : http://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne

Dreamy

MATIN

Tu as fixé toutes les limites de la Terre, tu as établi l'été et l'hiver.

Livre des Psaumes - Chapitre 74 - Verset 17


Ô mon âme, commence ce mois hivernal avec ton Dieu. Les neiges froides et les vents perçants te rappellent qu’Il garde son alliance jour et nuit, et sont là pour t’assurer qu’il garde aussi l’alliance si glorieuse qu’il a faite avec toi dans la personne du Christ Jésus.

Lui qui est fidèle à sa Parole dans les cycles des saisons de ce pauvre monde pollué par le péché, ne prouvera pas son infidélité dans ses relations avec son propre Fils bien-aimé. L’hiver dans l’âme n’est d’aucune façon une saison confortable et s’il est sur toi en ce moment il te sera très pénible : mais il y a ce réconfort, à savoir, celui que le Seigneur offre. Il envoie les souffles perçants de l’adversité pincer les bourgeons de l’espérance : il éparpille la gelée blanche comme des cendres sur les prairies jadis verdoyantes de notre joie : il projette sa glace comme des morceaux venant geler les ruisseaux de notre plaisir.

Il fait tout, il est le grand Roi de l’Hiver et gouverne dans les royaumes du gel, et donc tu ne peux pas murmurer. Pertes, contrariétés, lourdeur, maladie, pauvreté et mille autres maux, sont un envoi du Seigneur, et viennent à nous avec une sage intention. Le gel tue les insectes nuisibles et il met un terme aux furieuses maladies ; il brise en morceaux les mottes et il adoucit l’âme. Ô ! puissent ces si bons résultats toujours suivre nos hivers de détresse ! Comme nous apprécions le feu en ce moment ! Comme est agréable sa flamme pétillante ! Puissions-nous de la même manière apprécier notre Seigneur, qui est la source constante de chaleur et de réconfort à chaque occasion de trouble. Puissions-nous être attirés près de lui et trouver en lui la joie et la paix dans notre croyance. Enroulons-nous dans les vêtements chauds de ses promesses et allons de l’avant aux travaux qui conviennent à la saison, car il serait mal venu d’être comme le paresseux qui ne laboure pas à cause d’un rhume ; car il mendiera en été et il n’aura rien.

α - ω

snowflake

SOIR

Qu'ils louent l'Éternel pour sa bonté et pour ses merveilles en faveur des fils de l'homme !

Livre des Psaumes - Chapitre 107 - Verset 8


Si nous pouvions nous plaindre moins, et louer plus, nous serions plus heureux et Dieu serait plus glorifié. Puissions-nous adresser nos louanges quotidiennes à Dieu pour sa grande miséricorde, ses merveilles que nous appelons fréquemment habituelles, et cependant si précieuses que lorsque nous en sommes privés, nous sommes prêts à périr. Puissions-nous bénir Dieu pour les yeux par lesquels nous apercevons le Soleil, pour la santé et la force de marcher au loin, pour le pain que nous mangeons, pour le vêtement que nous portons. Puissions-nous le louer de ne pas nous avoir jetés dehors, parmi les désespérés ou emprisonnés parmi les coupables ; puissions-nous le remercier pour notre liberté, pour nos amis, pour notre famille et le réconfort que nous recevons ; puissions-nous le louer, en fait, pour tout ce que nous recevons de sa main libérale, parce que nous méritons si peu, et que cependant il nous donne en abondance. Mais, bien-aimés, les plus douces et les plus puissantes notes de nos chants de louanges doivent proclamer son amour rédempteur. Les actes rédempteurs envers ses élus sont pour toujours les thèmes favoris de leur éloge. Si nous connaissons ce que la rédemption veut dire, ne retenons pas nos chants d’action de grâce. Nous avons été rachetés du pouvoir de nos corruptions, sortis de la profondeur du péché dans lequel nous étions naturellement plongés. Nous avons été amenés à la croix du Christ, nos chaînes de culpabilité ont été brisées net ; nous ne sommes plus des esclaves, mais des enfants du Dieu vivant et nous pouvons anticiper sur le moment auquel nous serons présentés devant le trône, sans tache ni ride d’aucune sorte. En ce moment même, nous agitons par la foi la branche de palmier, et nous nous revêtons du fin lin qui nous est destiné pour l’éternité, comment ne pourrions-nous pas remercier sans cesse le Seigneur notre Rédempteur ? Enfant de Dieu, comment peux-tu rester silencieux ? Réveillez-vous, debout ! vous qui avez hérité de la gloire, sortez de votre captivité, et criez avec David : « Mon âme, bénis l’Éternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom1» Faites en sorte que ce nouveau mois commence par de nouveaux chants.

______________________________
1. Livres des Psaumes, chapitre 103, verset 1

α - ω

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Ce verset vous est offert par CaféBible !