Créer un site internet

2 décembre

Lecture quotidienne de la Bible

Épître aux Galates - Chapitre 4, verset 1 jusqu'au chapitre 6, verset 18


Pour lire la Bible, version Segond 21 : http://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne

Sky Bridge by Viktor Chenovsky on Flickr.

MATIN

Tu es toute belle, mon amie et il n'y a point en toi de défaut.

Livre du Cantique des cantiques - Chapitre 4 - Verset 7


L’admiration du Seigneur envers son Église est vraiment merveilleuse et la description qu’il fait de sa beauté est très enthousiaste. Elle n’est pas seulement belle, mais « toute belle. » Il la visualise en lui-même, lavée dans le sang de l’expiation et revêtue de sa digne droiture, et il la considère comme remplie de grâce et de beauté. Il n’est pas étonnant que tel soit le cas, puisque c’est seulement sa propre et parfaite excellence qu’il admire ; car la sainteté, la gloire et la perfection de son Église sont ses propres vêtements glorieux sur le dos de son épouse bien-aimée.

Elle n’est pas simplement pure, ou bien proportionnée ; elle est réellement charmante et belle ! Elle a un véritable mérite ! Ses difformités dues au péché sont enlevées ; mais de plus, elle a, au travers de son Seigneur, obtenu une droiture digne par laquelle une réelle beauté lui est conférée. Les croyants ont une justice indéniable qui leur est donnée lorsqu’ils deviennent « acceptés dans le bien-aimé1 ». L’Église n’est pas tout juste belle, elle est superlativement ainsi. Son Seigneur lui déclare : « Tu es la plus belle d’entre les femmes ». Elle possède une vraie valeur et une excellence qui ne peuvent être rivalisées par toute la noblesse et la royauté du monde.

Si Jésus pouvait échanger son épouse élue pour toutes les reines et impératrices de la Terre, ou même pour les anges qui sont dans le Ciel, il ne le ferait pas, car il la place en premier et le plus en avant : « la plus belle d’entre les femmes ». Comme la Lune, elle éclipse de beaucoup les étoiles. Il n’en a pas non plus du tout honte, puisqu’il appelle tous les hommes à l’entendre. Il pose un « voici » devant sa phrase, une note particulière d’exclamation, une attention engageante et frappante. « Voici, tu es belle, mon amour ; voici, tu es belle2 ». Son opinion, il la publie de tous côtés même maintenant et un jour, c’est depuis le trône de sa gloire qu’il annoncera cette vérité devant l’univers assemblé. « Venez, vous qui êtes bénis de mon Père» sera son affirmation solennelle de la beauté de son élue.

______________________________________________

1. Épître aux Éphésiens, chapitre 1, verset 6
2. Livre du Cantique des cantiques, chapitre 4, verset 1
3. Évangile de Matthieu, chapitre 25, verset 34


α - ω


✯ Simply Beautiful!

SOIR

J'ai vu tout ce qui se fait sous le Soleil ; et voici, tout est vanité et poursuite du vent.

Livre de l'Ecclésiaste - Chapitre 1 - Verset 14


Rien ne peut satisfaire entièrement l’homme, si ce n’est l’amour du Seigneur et le Seigneur lui-même. Des saints ont essayé de jeter l’ancre dans d’autres rades, mais ils ont été ensuite éloignés de ces refuges si dangereux. Salomon, le plus sage des hommes, a été autorisé à faire des expériences pour nous tous et à faire pour nous ce que nous ne devons pas oser faire nous-mêmes. Nous avons ici son témoignage, selon ses propres mots : « Je devins grand, plus grand que tous ceux qui étaient avant moi dans Jérusalem. Et même ma sagesse demeura avec moi. Tout ce que mes yeux avaient désiré, je ne les en ai point privés ; je n’ai refusé à mon cœur aucune joie ; car mon cœur prenait plaisir à tout mon travail, et c’est la part qui m’en est revenue. Puis, j’ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient faits, et la peine que j’avais prise à les exécuter ; et voici, tout est vanité et poursuite du vent, et il n’y a aucun avantage à tirer de ce qu’on fait sous le soleil1 ». « Vanité des vanités, tout est vanité. » Quoi ! Tout cela est vanité ? Ô monarque favorisé, n’y a-t-il rien dans toute ta richesse ? Rien dans cette domination s’étendant depuis les rivières jusqu’à la mer ? Rien dans les palais glorieux de Palmyre ? Rien dans la maison de la forêt du Liban ? Rien dans toute cette musique, cette danse, ce vin et ce luxe ? « Rien, » dit-il, « seulement une fatigue de l’esprit ». Ce fut son verdict après avoir fait le tour de tous les plaisirs. Étreindre notre Seigneur Jésus, demeurer dans son amour, et être assuré complètement de notre union avec lui : c’est là tout ce qui est en tout. Lecteur, vous n’avez pas besoin de faire l’essai d’autres formes de vie pour savoir si elles sont meilleures que celle du chrétien : si vous errez de par le monde, vous ne verrez pas d’image semblable à celle du visage du Sauveur ; si vous pouviez avoir toutes les commodités que peut offrir la vie mais que vous perdiez votre Sauveur, vous seriez misérable ; par contre, si vous gagnez Christ, même si vous pourrissiez dans un cachot, vous auriez trouvé un paradis ; devriez vous vivre dans l’obscurité, ou mourir de famine, vous seriez comblé par la faveur et toute la bonté du Seigneur.

____________________________________

1. Livres de l'Ecclésiaste, chapitre 2, versets 9-11

α - ω

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Ce verset vous est offert par CaféBible !