8 décembre

Lecture quotidienne de la Bible

2ème épître aux Thessaloniciens - Chapitre 1, verset 1 jusqu'au chapitre 3, verset 18


Pour lire la Bible, version Segond 21 : http://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne

MATIN

Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements ; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'ils en sont dignes.

Livre de l'Apocalypse - Chapitre 3 - Verset 4


Nous pouvons comprendre ceci comme se rapportant à la justification. « Ils marcheront en blanc » ; c’est-à-dire qu’ils savoureront un sens constant de leur propre justification par la foi ; ils comprendront que la droiture de Christ leur est imputée, qu’ils ont été entièrement lavés et rendus plus blancs que la neige nouvellement tombée. De plus, cela se réfère à la joie et au bonheur : car les robes blanches étaient des vêtements de fête parmi les Juifs. Ceux qui n’auront pas souillé leurs vêtements auront leurs visages toujours radieux ; ils comprendront ce que Salomon a voulu dire lorsque il a écrit : « Va ton chemin, mange ton pain avec joie et bois ton vin avec un cœur joyeux. Que tes vêtements soient toujours blancs, car Dieu a accepté tes œuvres ». Celui qui est admis de Dieu portera les vêtements blancs de la joie et du bonheur, pendant qu’il marchera dans une douce communion avec le Seigneur Jésus. Alors, pourquoi tellement de doutes, tant de misères et de deuils ? C’est parce que tant de croyants souillent leurs vêtements avec le péché et l’erreur, et ainsi ils perdent la joie de leur salut et la communion confortable du Seigneur Jésus, ils ne marchent pas en blanc ici-bas. La promesse se rapporte aussi à ceux qui marchent en blanc devant le trône de Dieu. Ceux qui n’ont pas souillé leurs vêtements ici-bas pourront très certainement marcher en blanc là-haut, là où les hôtes revêtus de robes blanches chantent de perpétuels alléluia au plus Haut. Ils posséderont des joies inconcevables, un bonheur au-delà du rêve, une béatitude que l’imagination ne connaît pas, une bénédiction que même le désir le plus grand ne peut imaginer. Le « pur dans le chemin » aura tout ceci : pas par le mérite, ni par les œuvres, mais par la grâce. Ils marcheront avec le Christ en blanc, parce qu’il les a rendus « dignes ». Dans sa douce compagnie ils boiront aux sources d’eaux vives.

α - ω

Éclipse annulaire vu au travers de la fumée de feux sauvages en Arizona (E.U.)

Annular eclipse seen through smoke from the Arizona wild fires

SOIR

Ton peuple établit sa demeure dans le pays que ta bonté, ô Dieu ! tu avais préparé pour les malheureux.

Livre des Psaumes - Chapitre 68 - Verset 10 (ou verset 11 selon les versions)


Tous les cadeaux que Dieu veut nous faire sont déjà entreposés pour nos besoins futurs. Il anticipe nos désirs ; et en plus du trésor qu’il nous a donné en Jésus-Christ, il pourvoit le pauvre de sa bonté. Vous pouvez avoir confiance en lui pour tout ce qui vous sera nécessaire, car il a prévu d’une manière infaillible chacun de vos besoins. Il peut nous dire à tout moment : « Je sais ce dont tu as besoin ». Si un homme voyage à travers le désert, et qu’après une journée de marche il monte sa tente, il découvre qu’il lui manque de nombreuses commodités, et qu’il n’a pas mis dans ses bagages tout ce qui lui serait nécessaire. « Ah !, se dit-il, si j’avais à recommencer, je prendrais ceci ou cela… » Mais Dieu a prévu, selon sa prescience, toutes les exigences de ses pauvres enfants égarés, et lorsque les besoins se manifestent les vivres sont prêts. C’est par bonté qu’il a tout préparé pour celui qui est pauvre de cœur, seulement par bonté. « Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.» Cher lecteur, votre cœur est-il lourd ce soir ? Si oui, Dieu savait qu’il le serait ; le réconfort dont votre cœur a besoin est assuré par la douce assurance contenue dans le texte. Vous êtes pauvre et nécessiteux, mais sa pensée est sur vous, et elle contient rigoureusement la bénédiction dont vous avez besoin. Faites vôtre la promesse, croyez, et obtenez-en l’accomplissement. Vous sentez-vous abattu comme vous ne l’avez jamais été ? La fontaine cramoisie coule encore, avec toujours la même efficacité pour laver et purifier votre péché. Vous ne serez jamais dans une situation telle que Christ ne puisse vous aider. Rien ne peut arriver au sujet de vos affaires spirituelles que Christ ne puisse régler de toute urgence, car votre problème a été prévu, et Jésus y a déjà pourvu.

___________________________________
1. 2ème épître aux Colossiens - Chapitre 12 - Verset 9

α - ω

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Ce verset vous est offert par CaféBible !