Le Pèlerin s’enfuit et trouve un guide.
Dans mon voyage à travers le désert de ce monde, j’arrivai dans un lieu où il y avait une caverne. Je m’y couchai pour prendre un peu de repos, et m’étant endormi, je vis en songe un homme vêtu d’habits sales et déchirés1. Il était debout et tournait le dos à sa maison2. Dans sa main, il tenait un livre, et ses épaules étaient chargées d’un pesant fardeau3.
Je le vis ouvrir le livre et lire.
Tout en lisant, il pleurait et tremblait. Incapable de se contenir plus longtemps, il s’écria d’un ton lamentable : « Que faut-il que je fasse {4} ? »
Dans ce triste état, il retourna chez lui et se contraignit aussi longtemps que possible, afin que sa femme et ses enfants ne s’aperçoivent pas de son angoisse. Mais sa tristesse augmentant de plus en plus, il s’en ouvrit à ses proches en leur disant :
- Ô ! ma chère femme et mes chers enfants ! je suis perdu ; je suis accablé par un lourd fardeau ! De plus, je sais d’une façon certaine que la ville où nous demeurons va être détruite par le feu du ciel, et que nous serons tous atteints par cette catastrophe, à moins que nous ne réussissions à trouver — je ne sais trop comment — un moyen d’échapper à ce bouleversement.
1) Nous sommes tous comme des impurs, et toute notre justice est comme un vêtement souillé ; nous sommes tous flétris comme une feuille, Et nos crimes nous emportent comme le vent. - Livre d'Ésaïe, chapitre 64, verset 5.
2) Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple. Évangile de Luc, chapitre 14, verset 33.
3) Car mes iniquités s’élèvent au-dessus de ma tête ; Comme un lourd fardeau, elles sont trop pesantes pour moi. Livre des Psaumes, chapitre 38, verset 5 (ou 6 selon la version)
4) Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ? Actes des Apôtres, chapitre 2, verset 37
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021
Ajouter un commentaire