12 août

Lecture quotidienne de la Bible en 1 an

Livre d'Ésaïe - Chapitre 58, verset 1 jusqu'au chapitre 63, verset 19.

 

Pour lire la bible, version Segond 21 : http://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne

MATIN

L'Éternel règne : que la Terre soit dans l'allégresse, que les îles nombreuses se réjouissent !

Livre des Psaumes - Chapitre 97 - Verset 1

 

Il n’y a nulle raison pour l’inquiétude puisque cette phrase bénie est éternellement vraie. Sur la Terre, le pouvoir du Seigneur peut facilement maîtriser la rage du méchant aussi bien que la rage de la mer ; son amour peut facilement revigorer le pauvre de sa miséricorde comme il le fait pour la terre avec ses ondées. Sa majesté luit dans des éclats de feu au milieu des horreurs de la tempête, et la gloire du Seigneur est vue dans sa grandeur dans la chute des empires et le fracas des trônes. Dans tous nos conflits et nos tribulations, nous pouvons apercevoir la main du Roi divin.

Dieu est Dieu ; il voit et entend
Tous nos troubles, toutes nos larmes.
Mon âme, n’oublie pas que parmi tes peines,
Dieu sur toutes choses règne à jamais.


En enfer, les esprits mauvais supportent, avec misère, son indubitable suprématie. Lorsqu’ils sont autorisés à errer au loin, c’est avec une chaîne à leurs pieds ; un anneau est passé dans les narines des monstres. Les dards de la mort sont sous le contrôle du Seigneur et les prisons que sont les tombes possèdent le pouvoir divin de leur geôlier. La vengeance terrible du Juge de toute la Terre fait que les démons se tapissent dans leur repaire et tremblent, de la même façon que des chiens dans le chenil ont peur du fouet du chasseur.

Ne crains pas la mort, ni les coups de Satan,
Dieu protège ceux qui mettent en lui leur confiance ;
Mon âme, n’oublie pas que parmi tes peines,
Dieu sur toutes choses règne à jamais.


Dans le Ciel, nul ne doute de la souveraineté du Roi Éternel, mais tous se prosternent pour lui rendre hommage. Les anges sont ses courtisans, les rachetés sont ses favoris et tous prennent plaisir à le servir jour et nuit. Puissions-nous atteindre bientôt la ville du grand Roi !

Après cette longue vie de nuit et de tristesse
Il nous donnera la paix et la joie.
Mon âme, n’oublie pas que parmi tes peines,
Dieu sur toutes choses règne à jamais.

α - ω

SOIR

Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la Terre, l'arc paraîtra dans la nue.

Livre de la Génèse - Chapitre 9 - Verset 14

 

L’arc-en-ciel, l’emblème de l’alliance avec Noé, est un type de notre Seigneur Jésus, qui est le témoignage du Seigneur au peuple. Quand pouvons-nous espérer voir le signe de l’alliance ? L’arc-en-ciel doit seulement être vu dessiné sur un nuage. Quand la conscience du pécheur est assombrie de nuages, quand il se souvient de son péché passé, et pleure et se lamente devant Dieu, Jésus-Christ lui est révélé comme l’Arc-en-ciel de l’alliance, affichant toutes les teintes glorieuses du caractère divin et de la paix prédite. Pour le croyant, lorsque ses épreuves et ses tentations l’entourent, il est doux d’apercevoir la personne de notre Seigneur Jésus-Christ ; de le voir recouvert de sang, mais vivant, ressuscité et intercédant pour nous. L’arc-en-ciel de Dieu est suspendu au nuage de nos péchés, de nos peines, de nos malheurs, pour prophétiser la délivrance. Ce n’est pas un nuage seul qui donne un arc-en-ciel, il doit y avoir les gouttes de cristal pour renvoyer la lumière du soleil. Donc, nos peines ne doivent pas seulement être des menaces, mais elles doivent tomber vraiment sur nous. Il n’y aurait pas eu de Christ pour nous si la vengeance de Dieu avait été simplement un nuage menaçant : le châtiment devait tomber en gouttes terribles sur le Garant. Jusqu’à ce qu’il y ait une véritable angoisse dans la conscience du pécheur, il n’y a pas de Christ pour lui ; jusqu’à ce que le châtiment ne devienne douloureux, il ne peut pas voir Jésus. Mais il faut aussi qu’il y ait un Soleil ; car les nuages et les gouttes de pluie ne font pas un arc-en-ciel à moins que le Soleil ne brille. Bien-aimé, notre Dieu, qui est comme le Soleil pour nous, est toujours brillant, mais pas toujours visible : des nuages cachent sa face ; mais peu importe les gouttes qui peuvent tomber, ou quels nuages peuvent menacer, s’il brille il y aura immédiatement un arc-en-ciel. Il est dit que lorsque nous voyons l’arc-en-ciel l’averse s’éloigne. Il est certain que lorsque Christ vient, nos troubles s’en vont ; quand nous apercevons Jésus, nos péchés disparaissent et nos doutes et nos craintes s’effacent. Quand Jésus marche sur les eaux de la mer, combien le calme est profond !

 α - ω

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Ce verset vous est offert par CaféBible !