13 août

Lecture quotidienne de la Bible en 1 an

Livre d'Ésaïe - Chapitre 64, verset 1 jusqu'au chapitre 66, verset 24.

 

Pour lire la bible, version Segond 21 : http://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne

MATIN

Les arbres de l'Éternel se rassasient, les cèdres du Liban, qu'il a plantés.

Livre des Psaumes - Chapitre 104 - Verset 16

 

Les cèdres du Liban sont emblématiques du chrétien, en ce qu’ils doivent leur plantation entièrement au Seigneur. Ceci est entièrement vrai pour chaque enfant de Dieu. Il n’est pas l’œuvre de l’homme, il ne s’est pas planté lui-même, mais il est planté par Dieu. La main mystérieuse de l’Esprit divin a laissé tomber la semence vivante dans un cœur qu’il avait lui-même préparé pour sa réception. Chaque véritable héritier du Ciel possède le grand Agriculteur comme son planteur. D’ailleurs, les cèdres du Liban ne dont pas dépendants de l’homme pour leur arrosage ; ils se tiennent sur le roc élevé, non humectés par l’irrigation humaine ; et cependant, notre Père céleste pourvoit à leurs besoins. Ainsi en est-il du chrétien qui a appris à vivre par la foi. Il est indépendant de l’homme, même dans les choses temporelles ; pour son entretien permanent, il regarde au Seigneur son Dieu, et à lui seul. La rosée du Ciel est sa portion, et le Dieu du Ciel est sa source. En outre, les cèdres de Liban ne sont pas protégés par quelque pouvoir mortel. Ils ne doivent rien à l’homme pour leur protection des vents d’orage et de la tempête. Ils sont les arbres de Dieu, gardés et préservés par lui, et par lui seul. Il en est précisément de même pour le chrétien. Il n’est pas une plante d’intérieur, il n’est pas protégé de la tentation ; il se trouve dans la situation la plus exposée ; il n’a pas refuge, pas de protection, à l’exception des ailes larges du Dieu éternel qui recouvrent toujours les cèdres qu’il a lui-même a plantés. Comme les cèdres, les croyants sont remplis de sève, ayant assez de vitalité pour être toujours verts, même au milieu des neiges de l’hiver. Pour finir, la condition florissante et majestueuse du cèdre est pour la louange de Dieu seulement. David a pu dire d’une manière très mélodieuse :


« Louez l'Éternel du bas de la terre, monstres marins, et vous tous, abîmes, 
feu et grêle, neige et brouillards, vents impétueux, qui exécutez ses ordres,
montagnes et toutes les collines, arbres fruitiers et tous les cèdres1, »


Dans le croyant, il n’y a rien qui puisse glorifier l’homme ; il est planté, nourri et protégé par la propre main du Seigneur, et qu’à Lui seul toute la gloire soit attribuée.

________________________________________________
1. Livre des Psaumes - Chapitre 148 - Versets 7 à 9

 α - ω

SOIR

et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair.

Livre de la Genèse - Chapitre 9 - Verset 15

 

Remarquez la forme de la promesse. Dieu ne dit pas, « Et quand vous regarderez l’arc et que vous vous souviendrez de mon alliance, alors je ne détruirai pas la Terre », mais c’est glorieusement enregistré, non pas dans notre mémoire, qui est inconstante et fragile, mais dans la mémoire de Dieu, qui est infinie et immuable. L’arc sera dans le nuage ; et je le regarderai, pour que je puisse me souvenir de l’alliance éternelle. Oh ! ce n’est mon souvenir envers Dieu, c’est le souvenir de Dieu envers moi qui est la base de ma sécurité ; son alliance est posée sur moi. Gloire à Dieu ! La totalité des remparts du salut est mise en sécurité par le pouvoir divin, et même les plus petites tours, que nous pouvons imaginer être laissées à l’homme, sont gardées par la force toute-puissante. Même le souvenir de l’alliance n’est pas laissé à nos mémoires, parce que nous pouvons oublier, mais notre Seigneur ne peut pas oublier les saints qui sont gravés sur les paumes de ses mains. Il est avec nous comme avec Israël en Égypte ; le sang était sur le linteau et les deux montants, mais le Seigneur n’a pas dit : « Quand vous verrez le sang je passerai au-dessus de vous, » mais « Quand je verrai le sang je passerai au-dessus de vous ». Mon regard à Jésus m’apporte la joie et la paix, mais c’est le regard de Dieu sur Jésus qui m’assure mon salut et celui de tous ses élus, puisqu’il est impossible à notre Dieu de regarder Christ, notre Garant ensanglanté, et d’être alors fâché contre nous car les péchés ont déjà été punis en lui. Non, il ne nous est pas laissé d’être sauvés par le souvenir de l’alliance. Il n’y a pas de mélange de fibres ici, pas un seul fil de la créature ne gâte le tissu. Ce n’est pas de l’homme, ni par l’homme, mais du Seigneur seulement. Nous devons nous souvenir de l’alliance, et nous le ferons, à travers la grâce divine ; mais la charnière de notre sécurité n’est pas là, c’est le souvenir de Dieu envers nous, pas notre souvenir envers lui. Et donc l’alliance est une alliance éternelle.

 α - ω

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Ce verset vous est offert par CaféBible !