14 août

Lecture quotidienne de la Bible en 1 an

Livre de Jérémie - Chapitre 1, verset 1 jusqu'au chapitre 3, verset 25.

 

Pour lire la bible, version Segond 21 : http://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne

MATIN

Tu me réjouis par tes oeuvres, ô Éternel ! Et je chante avec allégresse l'ouvrage de tes mains.

Livre des Psaumes - Chapitre 92 - Verset 4 (ou 5 selon les versions)

 

Est-ce que vous croyez que vos péchés sont pardonnés et que Christ a fait une expiation entière pour eux ? Alors quel chrétien joyeux vous devez être ! Comme vous devez vivre au-dessus des épreuves communes et des troubles du monde ! Puisque le péché est pardonné, cela a-t-il de l’importance ce qui peut vous arriver maintenant ? Luther a dit : « Frappe, Seigneur, frappe, car mon péché est pardonné ; si tu m’as seulement pardonné, frappe aussi sévèrement que tu le veux » ; et avec un esprit semblable vous pouvez dire : « Envoie la maladie, la pauvreté, les pertes, la croix, la persécution, tout ce que tu veux, tu m’as pardonné et mon âme est heureuse. » Chrétien, si tu es ainsi sauvé, pendant que tu es heureux, soit reconnaissant et affectueux. Adhère à cette croix qui a emmené ton péché au loin ; sers à ton tour Celui qui t’a servi. « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable1. » Ne laissez-pas votre zèle s’évaporer dans seulement l’expression de quelques chants. Montrez votre amour par des signes expressifs. Aimez les frères de Celui qui vous a aimés. S’il y a un Mephiboscheth n’importe où qui est estropié ou qui s’est arrêté, aidez-le en égard à Jonathan. S’il y a un pauvre croyant éprouvé, pleurez avec lui, et portez sa croix par égard pour celui qui a pleuré pour vous et qui a enlevé vos péchés. Chrétien, puisque tu es ainsi librement pardonné, pour l’égard de Christ, va et annonce aux autres la joyeuse nouvelle de la miséricorde qui pardonne. Ne te contente pas de cette ineffable bénédiction pour seulement toi-même, mais publie de tous côtés le récit de la croix. Une sainte joie et une hardiesse sacrée feront de toi un bon prédicateur, et le monde entier pourra devenir une chaire dans laquelle tu pourras prêcher. Une sainteté souriante est le plus puissant des sermons, mais c’est le Seigneur qui doit te la donner. Recherche cela ce matin avant d’aller parcourir le monde. Quand c’est dans l’œuvre du Seigneur que nous nous réjouissons, nous ne devons pas être effrayé d’être trop joyeux.

______________________________________
1. Épître aux Romains - Chapitre 12 - Verset 1

 α - ω

SOIR

L'Éternel dit : « J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. »

Livre de l'Exode - Chapitre 3 - Verset 7

 

L’enfant est applaudi lorsqu’il chante : « Cela mon père le sait » ; et ne serons-nous pas réconfortés en nous apercevant de ce que notre plus cher Ami et tendre époux de notre âme connaît de nous ?

  • Il est le Médecin, et s’il sait tout, il n’est pas nécessaire que le patient ait la connaissance. Silence, toi l’idiot, au cœur qui bat des ailes, qui épie, qui jette un coup d’œil et suspecte ! Ce que tu ne sais pas maintenant, tu le sauras un peu plus tard et pendant ce temps-là Jésus, le bien-aimé Médecin, connaît ton âme dans toutes ses adversités. Pourquoi le patient ressent-il le besoin d’analyser toute la médecine, ou d’évaluer tous les symptômes ? Ceci est le travail du Médecin, pas le mien ; c’est mon affaire d’avoir confiance et la sienne de prescrire. S’il écrit sa prescription avec des caractères que je ne peux pas lire, je n’en serai pas troublé, mais je compte sur son inépuisable habileté pour faire tout son possible pour le résultat, même si la manière est mystérieuse pour moi.
  • Il est le Maître et sa connaissance est de nous servir, sans que nous ayons à nous en préoccuper ; nous devons obéir et non pas juger ; « Le serviteur ne connaît pas ce que fait son seigneur. » Est-ce que l’architecte explique ses plans à chaque ouvrier qui est sur le chantier ? S’il connaît son métier et son objectif, n’est-ce pas suffisant ? Le vase sur le tour du potier ne peut pas estimer à quel modèle il sera conforme, mais si le potier est un artiste, qu’importe l’ignorance de l’argile ? Mon Seigneur ne doit pas être questionné davantage par quelqu’un d’aussi ignorant que moi.
  • Il est la Tête. Toute compréhension repose là. Quel jugement peut avoir le bras ? Quelle compréhension peut avoir le pied ? Tout le pouvoir de savoir est dans la tête. Pourquoi le membre devrait-il avoir son propre cerveau lorsque la tête accomplit bien sa fonction intellectuelle ? Ici, alors, le croyant doit mettre sa consolation en Jésus qui connaît toute chose. Doux Seigneur, sois à jamais l’œil, et l’âme, et notre tête, et que nous nous contentions de savoir seulement ce que tu choisis de nous révéler.

 α - ω

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Ce verset vous est offert par CaféBible !