Créer un site internet

16 août

Lecture quotidienne de la Bible en 1 an

Livre de Jérémie - Chapitre 7, verset 1 jusqu'au chapitre 10, verset 25.

 

Pour lire la bible, version Segond 21 : http://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne

MATIN

Rendez à l'Éternel gloire pour son nom ! Prosternez-vous devant l'Éternel avec des ornements sacrés !

Livre des Psaumes - Chapitre 29 - Verset 2

 

La gloire de Dieu est le résultat de sa nature et de ses actions. Il est glorieux dans son caractère, car il y a en Dieu un tel amoncellement de tout ce qui est saint, bon, beau, qu’il doit être glorieux. Les actions qui découlent de ses traits caractéristiques sont également glorieuses ; mais tandis que son intention est que soient manifestées à ses créatures sa bonté, sa miséricorde et sa justice, il est également soucieux que la gloire qui y est associée ne soit donnée qu’à lui-même. Il n’y a rien en nous en quoi nous pouvons nous glorifier ; car en effet, qu’est-ce qui nous rend différent d’un autre ? Et qu’avons-nous, que nous n’aurions pas reçu du Dieu de toute grâce ? Alors, comme nous devons marcher humblement devant le Seigneur ! Au moment où nous nous glorifions, puisqu’il n’y a place que pour une gloire seulement dans l’univers, nous nous posons comme des rivaux du Très-Haut. Est-ce que l’insecte d’une heure se glorifiera contre le soleil qui l’a chauffé pendant sa vie ? Est-ce que le pot de terre s’élèvera au-dessus de l’homme qui l’a façonné sur le tour du potier ? Est-ce que la poussière du désert luttera contre le tourbillon ? Ou est-ce que les gouttes de l’océan combattront contre la tempête ? Donnez au Seigneur, vous tous les justes, attribuez au Seigneur sa gloire et sa force ; rendez-lui l’honneur qui est dû à son nom. Cependant, c’est peut-être une des luttes les plus dures de la vie chrétienne que d’apprendre cette phrase : « Pas à nous, pas à nous, mais à ton nom est la gloire. » C’est une leçon que Dieu nous apprend en permanence et nous enseignera quelquefois par une discipline très douloureuse. Qu’un chrétien commence à se glorifier : « Je peux faire toutes choses » sans ajouter « À travers Christ qui me fortifie » et avant longtemps il devra gémir : « Je ne peux rien faire » et il pleurera dans la poussière. Quand nous faisons n’importe quelle action pour le Seigneur, et il lui est agréable d’accepter nos faits et gestes, mettons notre couronne à ses pieds et crions : « Pas moi, mais la grâce de Dieu qui était avec moi ! »

 α - ω

SOIR

Et ce n'est pas elle seulement ; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps.

Épître aux Romains - Chapitre 8 - Verset 23

 

La possession actuelle est déclarée. À cet instant présent nous avons les premiers fruits de l’Esprit. Nous avons la repentance, cette pierre précieuse de la première eau ; la foi, cette perle inestimable ; l’espoir, l’émeraude céleste ; et l’amour, le rubis glorieux. Nous sommes déjà faits « nouvelles créatures en Christ Jésus, » par l’œuvre efficace de Dieu le Saint-Esprit. Ceci est appelé les prémices parce que venant en premier lieu. Comme la gerbe présentée en offrande était la première de la moisson, ainsi la vie spirituelle et toutes les grâces qui ornent cette vie, sont les premières opérations de l’Esprit de Dieu dans nos âmes. Les prémices étaient la promesse de la moisson. Aussitôt que l’Israélite avait arraché la première poignée d’épis mûrs, il envisageait avec une anticipation joyeuse le temps où la charrette grincerait sous les gerbes. Ainsi, frères, lorsque Dieu nous donne des choses qui sont pures, belles et de bon rapport, comme l’œuvre du Saint-Esprit, celles-ci sont pour nous les prémices de la gloire qui vient. Les prémices étaient toujours saintes pour le Seigneur et notre nouvelle nature, avec tous ses pouvoirs, est une chose consacrée. La nouvelle vie ne nous appartient pas, afin que nous ne puissions pas en attribuer son excellence à notre propre mérite ; elle est l’image de Christ et sa création et elle est décrétée pour sa gloire. Mais les prémices n’étaient pas la moisson et les œuvres de l’Esprit en nous à ce moment ne sont pas l’achèvement, la perfection est encore à venir. Nous ne devons pas nous glorifier que nous avons terminé et ainsi estimer que la première gerbe représente toute la production de l’année : nous devons avoir faim et soif de justice et droiture, et aspirer au jour de la rédemption complète. Lecteur, ce soir ouvrez largement votre bouche et Dieu la remplira. Laissez l’aubaine de la possession actuelle provoquer en vous une avarice sacrée pour plus de grâce. Gémissez en vous-même pour un plus haut niveau de consécration et votre Seigneur vous l’accordera, parce qu’il est capable de faire excessivement plus que ce que nous demandons ou même que nous pensons.

 α - ω

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Ce verset vous est offert par CaféBible !

×