Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu'ils placèrent sous lui et il s'assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l'un d'un côté, l'autre de l'autre ; et ses mains restèrent fermes jusqu'au coucher du Soleil.
Livre de l'Exode - Chapitre 17 - Verset 12
Si forte était la prière de Moïse, que tout allait en dépendre. Les requêtes de Moïse génèrent l’ennemi plus que le combat de Josué. Encore que les deux furent nécessaires. Non, dans les conflits d’âme, la force et la ferveur, la décision et la dévotion, la valeur et la véhémence doivent joindre leurs forces, et tout sera bien. Vous devez lutter contre votre péché, mais la part principale de cette lutte doit être faite seule, en privé avec Dieu. Cette prière, comme celle de Moïse, présenta la marque du pacte devant le Seigneur. La corde était l’emblème du travail de Dieu avec Moïse, elle était le symbole du gouvernement de Dieu en Israël. Apprends, tant que tu te prétends saint, à tenir ta promesse et ton serment envers Dieu devant Lui. Le Seigneur ne peut renier ses propres déclarations. Tiens ferme la corde de la promesse pour avoir ce que tu désires.
Moïse se trouva fatigué, alors ses amis l’assistèrent. Quand, à quelque moment que ce soit votre prière se relàche, laissez la foi supporter une de vos mains, et l’espérance de l’Esprit supporter l’autre ; et la prière, s’appuyant elle même sur le rocher d’Israël, le rocher de notre salut, persévérera et l’emportera. Il faut se méfier de la faiblesse dans la dévotion ; si Moïse la ressentit, qui peut en réchapper ? Il est de loin plus facile de se battre contre le péché en public que prier contre lui en privé. On a remarqué que Josué ne fut pas fatigué dans le combat mais Moïse a été fatigué dans la prière. Plus il y a de service spirituel, plus il y a de difficultés pour la chair et le sang à le maintenir. Crions donc pour avoir une force spirituelle et puisse l’Esprit de Dieu, qui nous aide dans nos infirmités, comme il alloua de l’aide à Moïse, nous rendre capables, comme lui, de continuer avec nos mains tendues jusqu’au coucher du soleil, jusqu’au soir de notre vie, jusqu’à ce que nous soyons parvenus au lever d’un meilleur soleil, dans le pays où la prière est transformée en louange.
α - ω