12 décembre

Lecture quotidienne de la Bible

Épître aux Hébreux - Chapitre 1, verset 1 jusqu'au chapitre 4, verset 16


Pour lire la Bible, version Segond 21 : http://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne


Haha

MATIN

Il s'arrête et de l'oeil il mesure la Terre ; Il regarde et il fait trembler les nations ; les montagnes éternelles se brisent, les collines antiques s'abaissent ; les sentiers d'autrefois s'ouvrent devant lui.

Livre d'Habakuk - Chapitre 3 - Verset 6


Ce qu’il a fait une fois, il le fera certainement encore. Les chemins de l’homme sont changeants, mais les voies de Dieu sont éternelles.

Il y a de nombreux motifs à cette vérité très réconfortante : parmi celles-ci, on en trouve les suivantes : les voies du Seigneur sont le résultat d’une sage réflexion ; il ordonne toutes choses d’après le conseil de sa propre volonté.

L’action humaine est fréquemment le résultat irréfléchi de la passion, ou de la crainte, et elle est suivie par le regret et le changement ; mais rien ne peut saisir le Tout-puissant par surprise, ou se passer autrement que ce qu’il a prévu. Ses voies sont l’expression d’un caractère immuable et en elles on peut clairement voir les attributs constants et sûrs de Dieu.

À moins que l’Éternel lui-même puisse subir un changement, ses voies, qui représentent son action, doivent rester pour toujours les mêmes. Est-il éternellement équitable, indulgent, fidèle, sage et tendre ? Elors ses voies seront toujours reconnues avec les mêmes excellences.

Acte des existences d’après leur nature : lorsque ces natures changent, leur conduite varie aussi ; mais puisque Dieu ne peut pas connaître l’ombre d’un changement, ses voies demeureront éternellement les mêmes.

D’ailleurs il n’y a aucun motif qui puisse renverser les voies divines, puisqu’elles sont l’incarnation d’une puissance irrésistible. Le prophète dit que la Terre est fendue pour donner cours aux fleuves, les montagnes tremblent, le Soleil et la Lune s’arrêtent dans leur demeure, lorsque Éternel marche pour le salut de son peuple.

Qui peut arrêter sa main, ou lui dire : « Que fais-tu ? » Mais il n’est pas seulement celui qui donne la stabilité ; les voies de Dieu sont la manifestation des principes éternels du droit et donc ne peuvent jamais disparaître. Le mal produit la déchéance et entraîne la ruine, mais le vrai et le bon ont en eux-mêmes une vigueur que les âges ne peuvent pas diminuer.

Ce matin, allons vers notre Père céleste avec confiance, en nous souvenant que Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement, et qu’en lui le Seigneur est toujours indulgent pour son peuple.

α - ω


You've Got Mail!

SOIR

Ils ont été infidèles à l'Éternel, car ils ont engendré des enfants illégitimes ; maintenant un mois suffira pour les dévorer avec leurs biens.

Livre d'Osée - Chapitre 5 - Verset 7


Croyant, combien cette vérité est affligeante ! Tu es le bien-aimé du Seigneur, racheté par Son sang, appelé par grâce, préservé dans le Christ Jésus, accepté dans le Bien-aimé, sur ton chemin vers le ciel, et cependant, « tu as été infidèle à l’Éternel », tu as agi traîtreusement envers Dieu ton meilleur ami, envers Jésus qui est en toi, envers le Saint-Esprit par qui tu as été amené à la vie éternelle. Quelle infidélité en ce qui concerne tes vœux et tes promesses… 

Vous souvenez-vous de l’amour de vos épousailles, ce temps si heureux : le printemps de votre vie spirituelle ? Oh, comme vous faisiez attention d’adhérer à votre Maître ! Vous disiez : « Il ne pourra jamais m’accuser d’indifférence ; mes pieds ne seront jamais ralentis sur le chemin de son service ; je ne supporterai pas que mon cœur puisse divaguer après d’autres amours ; en lui je trouve tout ce dont j’ai besoin. Je donnerai tout pour l’amour de Jésus. »

En a-t-il été ainsi ? Hélas ! lorsque la conscience parle, elle nous dit : « Lui qui promettait si bien, a réalisé bien mal. Sa prière a bien souvent été escamotée, elle a été courte mais pas douce, brève mais non fervente. La communion avec le Christ a été oubliée. L’esprit céleste a été remplacé par des soins charnels, les vanités du monde et les pensées du mal.

Au lieu du service il y a eu de la désobéissance ; au lieu de l’ardeur il y a eu de la tiédeur ; la patience a laissé la place à l’irritabilité ; la confiance s’est portée vers un bras de chair ; et chez le soldat de la croix il y a eu lâcheté, désobéissance, et abandon, à un degré scandaleux. »

« Ils ont été infidèles à l’Éternel », traîtres envers Jésus…  Puissent nos pensées pénitentes exécrer le péché qui est en nous. Traîtres à tes blessures, Ô Jésus ! Pardonne-nous, et aide nous à ne pas pécher de nouveau ! Quel malheur de lui être infidèle, à lui qui ne nous oublie jamais et qui aujourd’hui est devant le trône éternel, avec nos noms gravés sur son pectoral.

α - ω


Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Ce verset vous est offert par CaféBible !