13 décembre

Lecture quotidienne de la Bible

Épître aux Hébreux - Chapitre 5, verset 1 jusqu'au chapitre 7, verset 28


Pour lire la Bible, version Segond 21 : http://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne


Fuji-Volcano-Japan-Asia-Geography-Cherry-Blossom-960x640.jpg 640×960 pixels

MATIN

[...] jusqu'à cent talents d'argent, cent cors de froment, cent baths de vin, cent baths d'huile et du sel à discrétion.

Livre d'Esdras - Chapitre 7 - Verset 22


Le sel a été utilisé dans chaque offrande faite par le feu envers le Seigneur, et par ses propriétés de conservation et de purification, il était l’emblème reconnaissant de la grâce divine dans l’âme.

Nous devons mettre devant notre regard attentif que, lorsque Artaxercès a donné du sel à Esdras le sacrificateur, il n’a pas mis de limite à la quantité et nous pouvons être tout à fait certains que lorsque le Roi des rois distribue la grâce parmi son royal sacerdoce, la provision n’est pas non plus rationnée. Il y a souvent de la restriction en nous, mais jamais dans le Seigneur.

Celui qui choisit de ramasser beaucoup de manne en trouvera autant qu’il peut en désirer. Il n’y a pas une telle famine à Jérusalem que les citoyens doivent manger leur pain au poids et boire leur eau à la mesure.

Certaines choses dans l’économie de la grâce sont mesurées ; par exemple le vinaigre et la bile nous sont donnés avec une telle exactitude que nous n’en aurons jamais une seule goutte de trop, mais du sel de la grâce aucun rationnement n’est prévu, « Demande ce qui t’est nécessaire, et cela te sera donné ».

Les parents ont peut-être besoin d’enfermer la coupe de fruits, ou le sucrier, mais ils n’ont pas besoin de mettre sous clé la salière, car peu d’enfants doivent considérer le sel comme une friandise.

Un homme peut avoir trop d’argent, ou recevoir trop d’honneurs, mais il ne peut pas avoir trop de grâce. Lorsqu'Israël est devenu trop corpulent dans sa chair, il a « donné un coup de pied contre Dieu », il a regimbé, mais il n’y a aucune crainte à avoir concernant un homme devenant trop rempli de grâce : une surabondance de grâce est impossible. Plus de richesse apporte plus de souci, mais plus de grâce apporte plus de joie. L’accroissement de la sagesse est une augmentation de la peine, mais l’abondance du Saint-Esprit est la plénitude de la joie.

Croyant, va vers le trône pour une grande provision de sel céleste. Il assaisonnera tes détresses, qui sont peu savoureuses sans ce sel ; il conservera ton cœur qui est corrompu lorsque le sel en est absent et il détruira tes péchés de la même façon que le sel tue les reptiles. Tu as besoin de beaucoup ; cherche beaucoup et tu auras beaucoup.

α - ω


Lava River

SOIR

Je ferai tes créneaux de rubis, tes portes d'escarboucles et toute ton enceinte de pierres précieuses.

Livre d'Ésaïe - Chapitre 54 - Verset 12


D’une manière très instructive, l’Église est la plupart du temps symbolisée par une construction érigée par la puissance céleste, et conçue par l’habileté divine. Une telle maison spirituelle ne doit pas être sombre, car les Israélites avaient de la lumière dans leurs demeures ; il y a donc là des fenêtres pour permettre à la lumière d’entrer, et pour que les habitants puissent regarder à l’extérieur. Ces fenêtres sont précieuses comme des rubis : les chemins au travers desquels l’Église aperçoit son Seigneur et le ciel, et la vérité en général, doivent être tenus dans la plus haute estime. Les pierres précieuses ne sont pas transparentes, mais pour les plus belles, elles sont translucides. Notre connaissance au sujet de cette vie est bien petite, notre œil de la foi est bien faible. La foi est une de ces fenêtres en pierre précieuse, mais hélas ! elle est souvent si brumeuse ou entourée de nuages que nous ne voyons que d’une manière obscure, et nous nous trompons sur ce que nous voyons.

Cependant si nous ne pouvons pas regarder fixement à travers des fenêtres de diamants, et connaître aussi bien que nous sommes connus, quelle expérience glorieuse que d’apercevoir Celui qui est si beau, même si l’image en est floue au travers de ces pierres précieuses.

L’expérience est une autre de ces petites mais précieuses fenêtres, nous apportant une lumière religieuse, par laquelle nous voyons les souffrances de l’Homme de Peines, au travers de nos propres détresses. Nos faibles yeux ne pourraient endurer des fenêtres au verre transparent, laissant entrer toute la gloire du Maître, mais lorsque ces fenêtres sont voilées par nos pleurs, les rayons du Soleil de Justice sont adoucis, et ils brillent à travers les fenêtres de pierres précieuses avec un doux rayonnement, calmant d’une façon inexprimable les âmes abattues.

La sanctification, qui nous rend conforme à notre Seigneur, est une autre fenêtre en pierre précieuse. C’est seulement lorsque nous devenons célestes que nous pouvons comprendre les choses célestes. Celui qui est pur de cœur voit un Dieu pur. Ceux qui sont comme Jésus le voient comme il est. Mais parce que nous sommes si peu comme lui, la fenêtre n’est pas totalement transparente ; parce que nous sommes un peu comme lui, « nos créneaux sont des rubis ».

Nous remercions Dieu pour ce que nous avons, et nous nous attendons à plus. Quand pourrons-nous voir Dieu et Jésus, et le ciel et la vérité, face à face ?

α - ω


Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Ce verset vous est offert par CaféBible !

×