14 décembre
Lecture quotidienne de la Bible
Épître aux Hébreux - Chapitre 8, verset 1 jusqu'au chapitre 10, verset 39.
Pour lire la Bible, version Segond 21 : http://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne
Paysage d'Écosse
MATIN
Leur force augmente pendant la marche et ils se présentent devant Dieu à Sion.
Livre des Psaumes - Chapitre 84 - Verset 7 (ou verset 8 selon les versions)
Ils vont de force en force. Il y a diverses interprétations de ces mots, mais toutes contiennent l’idée de progrès. La traduction dont nous disposons par notre version est largement suffisante pour ce matin. « Leur force augmente pendant la marche ». C’est-à-dire qu’ils deviennent de plus en plus forts. Généralement, lorsque nous marchons, nous allons de la force vers la faiblesse ; nous démarrons frais et dispos notre voyage, mais bientôt la route est rude et le Soleil est chaud, nous nous asseyons sur le bord de la route, puis nous poursuivons péniblement notre chemin fatigant.
Mais le pèlerin chrétien a obtenu des vivres frais de grâce, il est aussi vigoureux après des années de voyage pénible et de lutte que lorsque il est sorti la première fois. Il ne peut pas être tout à fait aussi exalté et optimiste, ni peut-être tout à fait aussi bouillant et irréfléchi dans son zèle que ce qu’il était jadis, mais il est beaucoup plus fort dans tout ce qui constitue le réel pouvoir, et si le voyage s’effectue plus lentement, il est aussi plus sûr. Quelques vétérans aux cheveux gris sont restés aussi fermes dans leur compréhension de la vérité et zélés pour la diffuser que ce qu’ils étaient dans leurs plus jeune âge ; mais, hélas, il doit être confessé qu’il en est souvent autrement, car l’amour de beaucoup devient froid et l’iniquité abonde, mais ceci est leur propre péché et pas la faute de la promesse qui tient encore bon : « Les adolescents se fatiguent et se lassent, et les jeunes hommes chancellent, mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent leur vol comme les aigles, ils courent et ne se lassent pas, ils marchent et ne se fatiguent pas1 ». Les esprits chagrins s’asseyent et se troublent au sujet de l’avenir. « Hélas ! » disent-ils, « nous allons de détresse en détresse ». C’est très vrai, ô toi qui as si peu de foi, mais en même temps tu vas également de force en force. Tu ne trouveras jamais une gerbe de détresse qui n’a pas été liée au milieu d’une grâce suffisante. Dieu donnera la force de mûrir à la nature humaine par le fardeau qui est distribué aux épaules solides.
______________________
1 Livre d'Ésaïe, chapitre 40, verset 30
α - ω
Chute d'eau de Dunkeld Hermitage en Écosse
SOIR
J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.
Épître aux Galates - Chapitre 2 - Verset 20
Le Seigneur Jésus-Christ a agi dans ce qu’il faisait comme un grand personnage public représentatif, et sa mort sur la croix était la mort virtuelle de tout son peuple. Alors tous ses saints ont rendu à la justice ce qui lui était dû, et ont fait l’expiation à la vengeance divine pour tous leurs péchés. L’apôtre des Païens, était heureux de penser qu’en tant que membre du peuple élu de Christ, il était mort sur la croix avec Christ. Il faisait plus que croire cela d’une manière doctrinale, il l’a accepté avec confiance, reposant tout son espoir sur cette certitude. Il a cru qu’en raison de la mort de Christ, il avait satisfait la justice divine, et avait trouvé la réconciliation avec Dieu.
Bien-aimé, quelle bénédiction lorsque l’âme peut se retrouver étendue sur la croix, comme l’était Christ, et lorsqu’elle peut dire : « je suis mort ; la loi m’a tué, et je suis donc libéré de son pouvoir, parce que dans mon Garant j’ai porté la malédiction, et dans la personne de mon Substitut tout ce que peut faire la loi, par voie de condamnation, a été exécuté sur moi, parce que je suis crucifié avec Christ ». Mais Paul voulait dire plus que cela. Il n’a pas seulement cru dans la mort de Christ, et mis sa confiance en lui, mais il a ressenti réellement son pouvoir en lui-même amenant la crucifixion de sa vieille nature corrompue. En voyant les plaisirs du péché, il a dit, « je ne peux pas les aimer : je suis mort à ces plaisirs ». C’est là l’expérience de tout vrai chrétien. Ayant reçu le Christ, il est pour ce monde comme quelqu’un qui est totalement mort. Cependant, tout en étant conscient de cette mort au monde, il peut, en même temps, s’exclamer avec l’apôtre : « je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi1 ».
La vie du chrétien est une énigme incomparable. Ceux du monde ne peuvent le comprendre, et même le croyant lui-même ne peut pas le comprendre. Mort, et cependant vivant ! Crucifié avec Christ, et cependant élevé avec Christ en nouveauté de vie ! Être en union avec le Sauveur souffrant, saignant, et être mort au monde et au péché, est un grand bonheur pour l’âme. Ô que nous en retirions encore plus de bonheur !
___________________________________
1 Épître aux Galates, chapitre 2, verset 20
α - ω
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021
Ajouter un commentaire