15 décembre
Lecture quotidienne de la Bible
Épître aux Hébreux - Chapitre 11, verset 1 jusqu'au chapitre 13, verset 25.
Pour lire la Bible, version Segond 21 : http://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne
MATIN
Et elles élevèrent la voix et pleurèrent encore. Orpa embrassa sa belle-mère, mais Ruth s'attacha à elle.
Livre d'Ésaïe - Chapitre 54 - Verset 11
Toutes les deux avaient de l’affection pour Naomi et elles sont donc venues avec elle lors de son retour vers la terre de Juda. Mais l’heure de l’épreuve est venue ; Naomi, sans penser à elle-même, leur a exposé les épreuves qui les attendaient et leur a commandé, si elles cherchaient facilité et confort, de retourner vers leurs amis Moabites. Pour commencer, chacune d’elles a déclaré qu’elles associeraient leur destinée avec le peuple du Seigneur ; mais après quelques considérations supplémentaires, Orpa, avec beaucoup de chagrin et un baiser respectueux, a quitté sa belle-mère, et son peuple, et son Dieu, et s’en est retournée vers ses amis idolâtres, tandis que Ruth s’est donnée de tout son cœur au Dieu de sa belle-mère. C’est une chose que d’aimer les voies du Seigneur quand tout est beau et tout à fait une autre que de s’y maintenir malgré les découragements et les difficultés. Le baiser de la profession extérieure est très bon marché et facile, mais le lien réel au Seigneur, qui doit se manifester dans une sainte décision pour la vérité et sainteté, n’est pas une chose aussi facile.
Comment pouvons-nous définir notre cas : notre cœur est-il fixé à Jésus, le sacrifice est-il lié avec un cordage aux cornes de l’autel ? Est-ce que nous avons évalué le coût et sommes-nous solennellement prêts à souffrir toute perte terrestre pour l’amour du Maître ? Ce qui viendra ensuite sera une récompense abondante, car même tous les trésors d’Égypte ne peuvent pas être comparés avec la gloire à connaître.
On n’entend plus parler d’Orpa ; dans la radieuse facilité et le plaisir idolâtre sa vie a fondu dans l’obscurité de la mort ; mais Ruth vit dans l’Histoire et dans le Ciel, car la grâce l’a placée dans la noble lignée d’où a jailli le Roi des rois. Seront bénies parmi les femmes celles qui, pour l’amour de Christ peuvent renoncer à tout ; mais oubliées et pire qu’oubliées seront celles qui à l’heure de la tentation feront violence à la conscience et retourneront vers le monde. Ô que ce matin nous ne puissions pas être satisfaits d’une simple forme de dévotion, qui ne serait pas meilleure que le baiser d’Orpa, mais que le Saint-Esprit travaille en nous pour que tout notre cœur soit tourné vers notre Seigneur Jésus.
α - ω
SOIR
Malheureuse, battue de la tempête et que nul ne console ! Voici, je garnirai tes pierres d'antimoine et je te donnerai des fondements de saphir.
Livre d'Ésaïe - Chapitre 54 - Verset 11
Il n’y a pas que ce qui est visible dans l’Église de Dieu, mais ce qui est invisible est également beau et précieux. Les fondations sont enfouies et hors de vue, et bien que fermes depuis si longtemps on ne pense pas toujours qu’elles sont précieuses. Mais dans l’œuvre de l’Éternel, tout est d’un bloc, rien n’est négligé, tout est merveilleux. Les fondations profondes de l’œuvre de la grâce sont comme des saphirs dans leur préciosité, aucun esprit humain n’est capable d’en mesurer leur gloire.
Nous construisons sur l’alliance de grâce, qui est plus ferme qu’indomptable, et aussi durable que les bijoux les plus précieux. Les fondations de saphir sont éternelles et l’alliance demeure au travers de la vie du Tout-puissant. Une autre fondation est la personne du Seigneur Jésus, qui est net et sans tache, éternel et beau comme le saphir ; il contient en lui-même tout le bleu des océans du monde, et tout l’azur des cieux.
Notre Seigneur peut également être comparé au rubis, lorsqu’il était couvert de son propre sang, mais maintenant nous le voyons revêtu du bleu de l’amour, l’amour abondant, profond, éternel. Nos espoirs éternels sont construits sur la justice et la fidélité de Dieu, qui sont claires et sans tache comme le saphir. Nous ne sommes pas sauvés par un compromis, par la miséricorde d’une justice vaincue ou une loi suspendant ses arrêtés ; non, nous défions l’œil de l’aigle de détecter un défaut dans le fondement de notre confiance : notre fondation est de saphir, et endurera le feu.
C’est le Seigneur lui-même qui a posé la fondation des espoirs de son peuple. Nous devons très sérieusement nous demander si nos espoirs sont construits sur une telle base. Des bonnes œuvres et des cérémonies ne sont pas une fondation de saphirs, mais une construction de bois, de foin, et de chaume ; ces fondations n’ont jamais été posées par Dieu, mais par notre propre vanité. Ces fondations seront éprouvées avant longtemps ; malheur à celui dont la haute tour s’écroulera, parce qu’elle aura été installée sur du sable mouvant. Celui qui repose sur des saphirs peut attendre la tempête ou le feu avec égalité d’âme, parce qu’il endurera l’épreuve.
α - ω
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021
Ajouter un commentaire