16 décembre

Lecture quotidienne de la Bible

Épître de Jacques - Chapitre 1, verset 1 jusqu'au chapitre 5, verset 20.


Pour lire la Bible, version Segond 21 : http://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne

Galaxie NGC 4650A. Distance : 130 millions d'années-lumière.

Located about 130 million light-years away, NGC 4650A is one of only 100 known polar-ring galaxies.

MATIN

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.

Évangile de Matthieu - Chapitre 11 - Verset 28


Le cri de la religion chrétienne est le doux mot, « Venez ». La loi juive a dit durement : « Va, prend garde à tes pas comme au chemin sur lequel tu marcheras. Brise les commandements et tu périras ; garde-les et tu vivras ». La loi était une dispensation de terreur, qui conduisait les hommes devant elle comme avec un fléau ; l’Évangile attire avec des rubans d’amour. Jésus est le bon Berger qui marche devant ses brebis, leur demandant de le suivre et les conduisant toujours plus loin avec le doux mot : « Venez ». La loi repousse, l’évangile attire. La loi montre la distance qu’il y a entre Dieu et l’homme ; l’Évangile jette un pont sur ce gouffre tellement affreux et amène le pécheur de l’autre côté de ce pont.

Depuis le premier moment de votre vie spirituelle jusqu’à ce que vous soyez introduit dans la gloire, le langage de Christ s’adressant à vous sera : « Venez, venez vers moi ». Comme une mère tendant les mains vers son petit enfant et l’invitant à marcher en lui disant : « Viens », ainsi fait Jésus. Il sera toujours devant vous, vous demandant de le suivre comme le soldat suit son capitaine. Il ira toujours devant vous pour paver votre chemin et dégager votre sentier, et vous entendrez sa voix stimulante vous appelant tout au long de votre vie ; tandis qu’à l’heure solennelle de la mort, les douces paroles avec lesquelles il vous introduira dans le monde céleste seront : « Viens, toi qui es béni de mon Père ». Non, ceci n’est pas seulement le cri du Christ vers vous, mais, si vous êtes un croyant, ce doit être également votre cri au Christ : « Viens ! viens ! ». Vous aspirerez ardemment à sa seconde venue ; vous direz : « Viens rapidement, viens Seigneur Jésus ». Vous vous efforcerez de vous rapprocher de lui et d’avoir une communion plus étroite avec lui. Comme sa voix vous dit : « Viens », la réponse que vous lui adresserez sera : « Viens, Seigneur, et demeure en moi. Viens, et sois le seul à occuper le trône de mon cœur ; règne là sans aucun rival et consacre-moi entièrement à ton service ».

α - ω

Galaxie Sombrero

The Sombrero Galaxy #world #galaxie

SOIR

Tu n'en as rien appris, tu n'en as rien su et jadis ton oreille n'en a point été frappée : car je savais que tu serais infidèle et que dès ta naissance tu fus appelé rebelle.

Livre d'Ésaïe - Chapitre 48 - Verset 8


Il est douloureux de se rendre compte que, jusqu’à un certain point, cette accusation peut être portée sur des croyants, qui trop souvent sont spirituellement insensibles. Nous pouvons aussi nous lamenter, parce que nous n’entendons pas la voix de Dieu comme nous le devrions. « Ton oreille n’en a point été frappée ».

Nous négligeons certains signes légers et doux du Saint-Esprit dans notre âme ; il y a des chuchotements d’ordre divin et d’amour céleste qui sont également inaperçus par nos intellects de plomb. Hélas ! nous avons été ignorants par négligence. « Tu n’en as rien appris. »

Il y a certaines choses que nous devrions avoir vu, des erreurs qui ont progressé sans que l’on s’en aperçoive ; de douces affections qui se sont anéanties comme des fleurs dans le gel, des choses que nous avons négligées ; la vision momentanée du visage divin ne peut être perçue que si nous n’avons pas muré les fenêtres de notre âme. Mais « nous n’en avons rien su. » Lorsque nous pensons à cela, nous sommes humiliés au plus profond de nous-mêmes.

Combien nous adorons la grâce de Dieu lorsque nous apprenons du contexte que toute cette folie et cette ignorance, de notre part, était connues d’avance par Dieu et, qu’en dépit de cette prescience, il a cependant bien voulu nous amener sur le chemin de la miséricorde ! Admirez la grâce merveilleuse souveraine qui nous a choisis au vu de tout cela ! Interrogeons-nous sur le prix qui a été payé pour nous, alors que Christ savait ce que nous devions être ! Lui qui, pendu sur la croix nous a prédits comme incrédules, récidivistes, froids de cœur, indifférents, insouciants, relâchés dans la prière, et qui cependant a dit : « Car je suis l’Éternel, ton Dieu, le Saint d’Israël, ton sauveur ;  …  parce que tu as du prix à mes yeux, parce que tu es honoré et que je t’aime, je donne des hommes à ta place et des peuples pour ta vie1» Ô rédemption, comme ton éclat est merveilleusement resplendissant quand nous pensons à notre noirceur ! Ô Saint-Esprit, donne-nous désormais une oreille attentive, un cœur compréhensif !

________________________________
1
Livre d'Ésaïe - Chapitre 43 - Versets 3 et 4

α - ω

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Ce verset vous est offert par CaféBible !