18 décembre

Lecture quotidienne de la Bible

1ère épître de Pierre - Chapitre 3, verset 1 jusqu'au chapitre 5, verset 14.

 

Pour lire la Bible, version Segond 21 : http://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne

 

Strange twirl clouds in the sky above Grytviken, South Georgia island, at the cold edge of Southern Atlantic Ocean

MATIN

Déchirez vos coeurs et non vos vêtements et revenez à l'Éternel, votre Dieu ;car il est compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et il se repent des maux qu'il envoie.

Livre de Joël chapitre 7 - Verset 13

 

Déchirer ses vêtements et d’autres signes extérieurs d’émotion religieuse, sont choses faciles à manifester et sont fréquemment hypocrites ; mais éprouver un vrai repentir est beaucoup plus difficile et par conséquent bien moins commun. Les hommes observeront la plupart des règlements d’un cérémonial minutieux, car de telles choses sont plaisantes à la chair, mais la vraie religion est trop humiliante, parle trop au cœur et s’adresse trop aux consciences, au goût des hommes charnels ; ils préfèrent quelque chose de plus fastueux, plus fragile et plus terrestre. Les règles extérieures sont temporairement confortables ; l’œil et l’oreille sont satisfaits ; la vanité est nourrie et la propre justice est exaltée : mais ils sont finalement illusoires, car à l’article de la mort et au jour du jugement, l’âme a besoin de s’appuyer sur quelque chose de plus substantiel que des cérémonies et des rituels. Mise à part une piété vitale, toute religion est totalement vaine ; offerte sans un cœur sincère, toute forme d’adoration est une comédie solennelle et une moquerie impudente de la majesté des cieux. LE DÉCHIREMENT DU CŒUR est divinement façonné et solennellement ressenti. C’est un chagrin intime qui est personnellement expérimenté, pas simplement dans sa forme, mais comme un profond travail du Saint-Esprit sur le cœur le plus profond de chaque croyant. Ce n’est pas une chose dont il doit être simplement parlé et qui doive être crue, mais qui doit être éprouvée avec zèle et sensibilité par chaque enfant du Dieu vivant. C’est puissamment humiliant et complètement efficace pour laver le péché. Mais ensuite, c’est une préparation agréable pour ces consolations gracieuses que les esprits fiers et qui ne veulent pas s’humilier sont incapables de recevoir ; et c’est ce qui distingue ceux qui appartiennent aux élus de Dieu et eux seulement. Le texte nous commande de déchirer nos cœurs, mais ils sont par nature durs comme du marbre : comment, alors, cela peut-il se faire ? Nous devons les porter au Calvaire : la voix d’un Sauveur mourant a brisé autrefois les rocs et elle a maintenant autant de puissance. Ô Saint-Esprit béni, permet que nous entendions les cris de mort de Jésus et nos cœurs seront déchirés de la même manière que les hommes déchiraient leurs vêtements le jour des lamentations. 

α - ω

 

mother nature's eye

SOIR

Connais bien chacune de tes brebis, donne tes soins à tes troupeaux.

Livre des Proverbes - Chapitre 27 - Verset 23

 

Tout commerçant avisé doit tenir un état de ses stocks pour pouvoir faire ses comptes et examiner ce qu’il possède pour déterminer d’une manière décisive si son commerce est prospère ou déclinant.

Tout homme avisé en ce qui concerne le royaume des cieux devra crier : « Cherche-moi, Ô Dieu, et éprouve-moi » ; et il mettra à part fréquemment des moments propices à un examen de soi-même, pour déterminer ce qui est juste et droit entre Dieu et son âme. Le Dieu que nous adorons est un grand explorateur des cœurs ; et depuis bien longtemps ses serviteurs ont su que lui seul « connaît le cœur de tous les enfants des hommes1»

Permettez-moi, en son nom, de vous pousser à faire rapidement une recherche et un contrôle solennel de votre état, de peur que vous ne vous trouviez un peu court au sujet du repos promis. Ce que tout homme avisé fait, ce que Dieu lui-même fait avec nous, je vous exhorte à le faire dès ce soir. Que même le saint le plus âgé regarde bien aux principes essentiels de sa piété car des têtes grises peuvent couvrir des cœurs noirs : et que le jeune professeur ne méprise pas une parole d’avertissement car la verdure de la jeunesse peut cacher la pourriture de l’hypocrisie.

De temps en temps un arbre qui semblait solide tombe au milieu de nous. L’ennemi continue à semer de l’ivraie parmi le blé. Mon but n’est pas d’introduire des doutes et la peur dans votre esprit ; non, bien-sûr, mais mon désir est plutôt que le vent rude de votre auto-examen puisse vous aider à aller plus loin. La sécurité que nous voulons tuer, c’est la sécurité charnelle ; ce n’est pas la confiance que nous voulons renverser, mais la confiance charnelle ; nous ne voulons pas détruire la paix, mais seulement la fausse paix.

Par le sang précieux du Christ, qui n’a pas été répandu pour faire de vous un hypocrite, mais quelqu’un dont l’âme puisse sincèrement exprimer sa louange, je vous implore de chercher et de regarder, de peur qu’à votre fin il ne soit dit de vous : « Compté, pesé, tu as été pesé dans les balances, et tu as été trouvé léger2»

_____________________________
1er livre des Rois - Chapitre 8 - Verset 39

Livre de Daniel - Chapitre 5 - Verset 27

 

α - ω

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Ce verset vous est offert par CaféBible !