10 février

Lecture quotidienne de la Bible

Livre du Lévitique - Chapitre 24, verset 1 jusqu'au chapitre 25, verset 55.

 

Pour lire la bible, version Segond 21 : http://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne

Le Four Lighthouse, Brittany France

MATIN

Je sais vivre dans l'humiliation et je sais vivre dans l'abondance. En tout et partout, j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans la disette.

Épître aux Philippiens - Chapitre 4 - Verset 12

 

Il y a beaucoup de gens qui « savent vivre dans l’humiliation » mais qui n’ont pas appris à vivre dans l’abondance. Quand ils parviennent au sommet de la réussite, ils sont pris d’étourdissement, la tête leur tourne et ils sont prêts à chuter. Le chrétien déshonore beaucoup plus souvent sa profession de foi dans la prospérité que dans l’adversité. C’est une chose dangereuse que d’être prospère. Le creuset de l’adversité est une épreuve moins sévère pour le chrétien que la prospérité. Combien la faiblesse de l’âme et la négligence des choses spirituelles se révèlent suite aux bontés et aux grâces de Dieu. Pourtant l’apôtre nous dit qu’il savait vivre dans l’abondance. Il savait se servir à bon escient des biens qu’il avait reçus en abondance. La grâce abondante le rendait capable de « supporter » la prospérité. Quand le vent favorable de l’abondance gonflait ses voiles, son navire était chargé de lest et ainsi il pouvait naviguer en toute sécurité. Porter d’une main sûre une coupe qui déborde de joie requiert plus que de l’habileté humaine ; pourtant, Paul a appris à devenir habile car il déclare ceci : « En tout et partout, j’ai appris à être rassasié et à avoir faim. » C’est une leçon divine que d’apprendre à être rassasié. Une fois, les Israélites ont été rassasiés de cailles. La Bible nous dit que : « comme la chair était encore entre leurs dents, la colère de Dieu s’enflamma contre le peuple. » Beaucoup demandent des bénédictions dans le but de satisfaire la convoitise de leur propre cœur. Quand nous bénéficions abondamment des grâces providentielles de Dieu, il arrive souvent que nous goûtions peu la grâce de Dieu et que nous n’avons que peu de reconnaissance pour les bontés que nous avons reçues de Sa main. Nous sommes rassasiés et alors nous oublions Dieu. Satisfaits des biens de la Terre, nous nous accommodons de vivre sans ceux du Ciel. Soyez assurés qu’il est plus difficile d’apprendre à vivre rassasié que d’apprendre à vivre dans la faim. Combien désespérante est l’inclination de l’homme à l’orgueil et à l’oubli de Dieu ! Prenez bien soin de demander dans vos prières que Dieu vous enseigne à être rassasié.

« Que les dons que Tu nous as accordés dans Ton Amour
ne détachent pas nos cœurs de Toi. »

α - ω

 

Faro de Corrubedo. Galicia. España. - I've been here more times than I can count and each time I love it more.

SOIR

J'efface tes transgressions comme un nuage et tes péchés comme une nuée ; reviens à moi, car je t'ai racheté.

Livre d'Ésaïe - Chapitre 44 - Verset 22

 

Observons avec attention cette similitude : nos péchés sont comparés à un nuage. Comme les nuages ont diverses formes et différents reflets, ainsi sont nos transgressions. Comme les nuages obscurcissent la lumière du Soleil, et assombrissent le paysage terrestre, ainsi nos péchés nous cachent la face lumineuse de l’Éternel, et nous font asseoir à l’ombre de la mort. Ce sont des choses nées de la terre, qui poussent de la boueuse existence de notre nature et quand elles sont ainsi amassées, que leur mesure est pleine, elles nous menacent de la tempête et de l’orage. Hélas, contrairement aux nuages, nos péchés ne produisent pas de douces averses ou ondées, mais plutôt nous menacent de nous faire subir un déluge des torrents enflammés de la destruction. Ô toi sombre nuage de péché, comment peut-il faire beau en ton âme tandis que tu demeures dans le péché ? Que notre œil réjoui demeure sur l’acte notable de la miséricorde divine. Dieu lui même apparaît sur la scène, et la divine bienveillance, au lieu de manifester sa colère, révèle sa grâce ; tout de suite, et pour toujours il enlève effectivement le dommage, non pas en chassant le nuage, mais en l’effaçant de notre existence une fois pour toutes. Contre l’homme justifié le péché ne peut rien ni rien laisser après. La grande transaction de la Croix a éternellement enlevé ses transgressions. Au sommet du Calvaire, le grand transfert, par lequel le péché de tous les élus a été pour toujours écarté, a été complètement et effectivement accompli.

Pratiquement puissions-nous obéir à l’appel de la grâce. « Reviens à moi ». Pourquoi les pécheurs pardonnés vivraient-ils loin de leur Dieu ? Si tous nos péchés nous ont été pardonnés, que la crainte de la loi ne nous retienne pas pour nous empêcher de nous approcher avec assurance de notre Seigneur. Que les rétrogrades déplorent mais ne persévèrent pas dans leurs voies ! Luttons vaillamment pour nous approcher et avoir la communion la plus intime avec le Seigneur par la puissance du Saint-Esprit, Ô Seigneur, cette nuit restaure nous !

α - ω

Castle Hill Light in Newport, Rhode Island.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Ce verset vous est offert par CaféBible !

×