Créer un site internet

26 février

Lecture quotidienne de la Bible

Livre des Nombres - Chapitre 30, verset 1 jusqu'au chapitre 31, verset 54.

 

Pour lire la bible, version Segond 21 : http://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne

Sunset, Boundry Range, Alaska

MATIN

Pour moi, je t'offrirai des sacrifices avec un cri d'actions de grâces, j'accomplirai les voeux que j'ai faits : le salut vient de l'Éternel.

Livre Jonas - Chapitre 2 - Verset 9

 

La délivrance est l’œuvre de Dieu. Il est le seul à pouvoir vivifier l’âme qui est « morte dans ses fautes et ses péchés » et c’est lui aussi qui maintient l’âme dans sa vie spirituelle. « La délivrance est de l’Éternel. » Si je m’abandonne à la prière, c’est Dieu qui le rend possible. Si je possède des dons de grâce, ils viennent de Dieu. Si je mène une vie conséquente, c’est parce qu’il me tient dans Sa main. Je ne fais absolument rien pour ma propre préservation sinon ce que Dieu fait d’abord en moi. C’est du Seigneur seul que provient ma bonté ou tout ce que j’ai. Lorsque je pèche, cela vient de moi mais lorsque j’agis justement cela vient de Dieu, complètement, entièrement. Si j’ai repoussé un ennemi spirituel c’est la force du Seigneur qui a mû mon bras. Est-ce que je vis devant les hommes une vie consacrée ? Ce n’est pas moi, c’est Christ qui vit en moi. Suis-je sanctifié ? Je ne me suis pas purifié moi-même : c’est l’Esprit de Dieu qui me sanctifie. Suis-je détaché du monde ? C’est grâce à la discipline de Dieu pour mon bien. Est-ce que je croîs en connaissance ? C’est le Grand Maître qui m’enseigne. Tous mes joyaux ont été façonnés par l’art céleste. Je trouve en Dieu tout ce dont j’ai besoin. Je ne trouve en moi que misère et péché. « Lui seul est mon rocher et mon salut. » Est-ce que je me nourris de la Parole ? Cette Parole ne serait pas nourriture pour moi si le Seigneur ne la faisait nourriture pour mon âme et ne m’aidait à m’en nourrir. Est-ce que je vis de la manne qui descend du Ciel ? Qu’est cette manne sinon l’incarnation de Jésus-Christ lui-même, dont je mange la chair et je bois le sang ? Est-ce que je reçois constamment des forces nouvelles ? D’où est-ce que je tire ma puissance ? Ton secours vient des collines du Ciel. Sans Jésus, je ne puis rien faire. Comme une branche qui ne peut produire de fruit sauf à être attachée au cep, il en va de même pour moi sauf à demeurer en Lui. Ce que Jonas a appris dans les profondeurs, que je puisse l’apprendre ce matin dans ma méditation : « La délivrance est de l’Éternel. »

α - ω

SOIR

Quand il aura vu que la lèpre couvre tout le corps, il déclarera pur celui qui a la plaie. Comme il est devenu entièrement blanc, il est pur.

Livre du Lévitique - Chapitre 13 - Verset 13

 

Cette loi nous paraît bien étrange ; et pourtant il y a beaucoup de sagesse en elle, car chasser la maladie prouvait que la constitution était saine. Ce soir il peut être bon pour nous de considérer l’enseignement typique d’une règle si singulière. Nous aussi nous sommes lépreux, et pouvons lire Sa loi sur la lèpre en l’appliquant à nous-mêmes. Quand un homme se regarde comme étant entièrement perdu et ruiné, couvert totalement par la souillure du péché, et n’y trouvant aucune partie en bonne santé ; quand il se déclare comme n’étant ni juste ni droit par lui-même, et plaide coupable devant Dieu Le Seigneur, alors il est pur à travers le Sang de Jésus, et la grâce de Dieu. Cachée, non ressentie, non confessée, l’iniquité est la véritable lèpre ; mais quand le péché est discerné, ressenti, il a alors reçu son coup mortel et le Seigneur regarde avec compassion l’âme affligée ainsi par le péché. Rien n’est plus mortel que la propre justice, ou rien ne porte plus d’espérance que la contrition. Nous devons confesser que nous ne sommes rien d’autre que péché, car c’est une vérité, et si le Saint-Esprit est à l’œuvre en nous convaincant de péché, il n’y aura aucune difficulté pour nous de reconnaître cet état. Notre confession jaillira spontanément de nos lèvres. La Parole contient toute la consolation nécessaire au réveil des pécheurs ; la circonstance qui précisément les a autant découragés et attristés est ici tournée en un signe, un symptôme d’un état d’espérance ! Le dépouillement vient avant le revêtement ; creuser profondément pour les fondations est la première chose à faire pour bâtir, et une totale conviction de péché est l’œuvre primordiale de la grâce dans le cœur. Ô toi pauvre pécheur lépreux, complètement dépourvu de saine conception, prends à cœur la Parole et viens à Jésus tel que tu es. Et que nos dettes soient ce qu’elles doivent être, cependant grande ou petite, aussitôt que nous n’avons rien pour payer, notre Seigneur nous pardonne tout. Cette parfaite pauvreté seule donne à notre âme de la noblesse ; tandis que l’obole que nous voudrions « faire valoir » ne nous procure pas une totale décharge de notre faute. 

α - ω

Mountain

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Ce verset vous est offert par CaféBible !