27 février

Lecture quotidienne de la Bible

Livre des Nombres - Chapitre 32, verset 1 jusqu'au chapitre 33, verset 56.

 

Pour lire la bible, version Segond 21 : http://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne

.

MATIN

Car tu es mon refuge, ô Éternel ! Tu fais du Très Haut ta retraite.

Livre des Psaumes - Chapitre 91 - Verset 9

 

Les Israélites, dans le désert, étaient sans cesse confrontés au changement. Chaque fois que la colonne de nuée suspendait son mouvement, les tentes étaient plantées. Mais le lendemain, avant le lever du soleil, la trompette sonnait, l’arche se mettait en route et la nuée de feu montrait le chemin entre les défilés étroits de la montagne, à flanc de coteau ou dans les étendues arides du désert. À peine avaient-ils le temps de se reposer un peu qu’ils entendaient : « En route ! Ce n’est pas jour de repos. Il vous faut encore voyager en direction de Canaan. » Ils ne restaient jamais longtemps à un endroit. Même le puits et les palmiers ne pouvaient les retenir. Ils avaient pourtant une maison d’habitation dans leur Dieu, Sa colonne de nuée leur était comme un toit pour eux, Sa flamme, la nuit, comme leur âtre. Ils devaient avancer, de lieu en lieu, changer sans cesse, sans s’installer jamais et dire « maintenant nous sommes en sécurité. Nous demeurerons en cet endroit ». Moïse dit pourtant : « Bien qu’en perpétuel mouvement, tu as été notre demeure à chaque génération, Seigneur. » Le croyant ne connaît pas de changement en rapport avec Dieu. Il peut être riche aujourd’hui et pauvre demain, malade aujourd’hui et bien demain, heureux aujourd’hui et en détresse demain, mais il n’y a pas de changement en ce qui concerne sa relation avec Dieu. Si Il m’a aimé hier, Il m’aime aujourd’hui. Ma demeure fixe de repos est mon Seigneur Béni. Mes perspectives peuvent être ternies, mes espoirs anéantis, ma joie flétrie, tout peut être détruit par la rouille, mais je n’ai rien perdu de ce que j’ai en Dieu. J’ai mon lieu fort auquel je peux avoir constamment recours. J’erre dans le monde, mais en Dieu j’habite en paix. 

α - ω

{jess}

SOIR

Et toi, Bethléhem Éphrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël et dont l'origine remonte aux temps anciens, aux jours de l'éternité.

Livre de Michée - Chapitre 5 - Verset 2 (Verset 1 selon les versions)

 

Le Seigneur Jésus est intervenu pour son peuple comme son Représentant, son Médiateur devant le trône, longtemps avant que ce peuple n’apparaisse sur la scène du temps. C’était depuis l’Éternité qu’Il avait signé le contrat avec Son Père, qu’Il dut payer sang pour sang, souffrance pour souffrance, agonie pour agonie, mort pour mort, en faveur de son peuple ; c’était depuis l’Éternité qu’Il se livra sans un murmure. Que depuis le sommet de Sa tête jusqu’à la plante du pied Il dut suer des grumeaux de sang, qu’Il dut recevoir des crachats, qu’Il fut percé, outragé, déchiré en deux, écrasé sous le poids de la douleur de la mort. Son intervention pour venir au devant de nous était prévue de toute éternité. Ô mon âme ! Contemple ton bonheur : tu as un intercesseur en la personne de Jésus depuis l’Éternité ! Le Seigneur ne t’a pas aimé seulement depuis que tu es au monde, mais Christ a aimé les fils des hommes avant qu’il y en eut un seul, avant leur création. Il pense à eux d’éternité en éternité ; Il a déployé son affection envers eux. Quoi ! Mon ami, S’est-il intéressé depuis si longtemps à ton salut pour ne pas l’accomplir ? A-t-Il intercédé depuis l’Éternité pour me sauver, et me perdrait-Il maintenant ? M’aurait-t-Il porté dans Ses mains, comme un joyau précieux, pour me laisser maintenant glisser entre Ses doigts ? Il m’a choisi avant que les montagnes fussent nées et que les chenaux des profondeurs furent creusés et Il me rejettera maintenant ? Impossible ! Je suis sûr qu’Il ne m’aurait pas aimé depuis si longtemps si Son Amour n’avait été inaltérable. S’Il avait pu m’avoir en dégoût, Il se serait passé de moi depuis longtemps. S’Il ne m’avait pas aimé aussi profondément et aussi fort que la mort, Il se serait détourné de moi depuis longtemps déjà. Ô Joie au dessus de toutes Joies, savoir que je suis sien, Son héritage inaltérable et éternel, qui Lui est donné par Son Père avant que la Terre fut ! L’Amour Éternel sera mon oreiller pour ma tête ce soir. 

α - ω

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Ce verset vous est offert par CaféBible !