05 janvier

Lecture quotidienne de la Bible

Livre de la Genèse - Chapitre 13, verset 1 jusqu'au chapitre 15, verset 21.

 

Pour lire la Bible, version Segond 21 : http://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne

Asian Beauty by Bob Jensen, via 500px

MATIN

Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.

Livre de la Genèse - Chapitre 1 - Verset 4

 

La lumière doit être vraiment bonne depuis qu’elle a jailli de ce décret de bonté : Que la lumière soit. Nous qui l’aimons devrions être encore plus reconnaissants que nous le sommes et entrevoir davantage les aspects de Dieu en elle et par elle. La lumière physique mentionnée par Salomon est douce, mais celle citée dans l’Évangile est infiniment plus précieuse, car elle révèle des choses éternelles, pour notre ministère, à nos natures immortelles. Quand le Saint-Esprit nous donne la lumière spirituelle, et ouvre nos yeux pour contempler la gloire de Dieu, par le visage de Jésus-Christ, nous apercevons alors le péché sous son véritable aspect, et par cette même occasion, nous-mêmes, dans notre situation réelle ; nous voyons Dieu de son coté le plus Sacré, comme il révèle lui-même, son plan de pitié comme il nous le propose et le monde à venir comme la Parole le décrit. La lumière spirituelle a beaucoup de rayons et de couleurs prismatiques, mais s’ils représentent la connaissance, la joie, la sainteté, ou la vie, tous sont divins. Si la lumière reçue est si bonne, quelle place essentielle elle doit prendre et combien l’endroit où Il se révèle lui-même doit être vraiment radieux. Ô Seigneur, depuis que la lumière est si bonne, veuille nous en donner davantage et plus de toi-même, car tu es la vraie lumière.

Dès qu’une bonne chose est apparue dans le monde, une division s’est avérée nécessaire. La lumière et l’obscurité n’ont aucune communion mutuelle ; Dieu les a divisées, ne les confondons pas. Les fils de la lumière ne doivent pas fraterniser avec des actions, doctrines, ou supercheries qui touchent à l’obscurité. Les enfants du jour doivent être sobres, honnêtes et généreux dans le travail du Seigneur, laissant tous les travaux de l’obscurité à ceux qui y demeureront à jamais. Nos Églises doivent, par la discipline, séparer la lumière de l’obscurité et nous devons par notre séparation distincte du monde faire de même. Dans le jugement, dans l’action, dans l’écoute, pendant l’enseignement, lorsque nous sommes réunis, nous devons discerner le précieux du vil et maintenir la grande séparation que le Seigneur a établie le premier jour lors de la création du monde. Ô Seigneur Jésus, sois notre lumière pour la totalité de ce jour, car ta lumière est la lumière des hommes.

α - ω

Purple Celosia - by Terence Davis

SOIR

Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.

Livre de la Genèse - Chapitre 1 - Verset 4a

 

Ce matin, nous remarquons la bonne qualité de la lumière et le fait que le Seigneur l’a séparée des ténèbres ; nous constatons maintenant le regard particulier que le Seigneur avait pour la lumière. Dieu vit la Lumière… Il l’a considérée avec un contentement de soi-même. Il l’a contemplée avec plaisir, Il a vu que celle-ci était bonne. Si le Seigneur vous a donné une lumière, cher lecteur, Il la regarde avec un intérêt spécial ; car non seulement celle-ci est chère pour Lui comme étant Son propre ouvrage, mais parce qu’elle est comme Lui, car : Il est Lumière. Il est agréable pour le croyant de savoir que le regard de Dieu est ainsi et qu’Il observe de cette façon avec tendresse, le travail de grâce qu’il a commencé. Il ne perdra jamais de vue le Trésor, qu’Il a placé dans nos récipients de terre. Quelquefois, nous ne pouvons pas voir la Lumière, mais Dieu la voit toujours, et cela est beaucoup mieux pour nous que notre vision étriquée.

Il est mieux que ce soit le Juge qui voie mon innocence, plutôt que ce soit moi qui en sois convaincu. Il est très suffisant pour moi de savoir que je fais partie du peuple de Dieu, mais seul le Seigneur peut apprécier mon degré de connaissance et me rassurer. La base sur laquelle nous pouvons nous appuyer, est que : Le Seigneur connaît ceux qui Lui appartiennent. Vous pouvez avoir des soupirs et des gémissements à cause d’un péché naturel, et être dans l’affliction par dessus vos ténèbres, cependant le Seigneur voit une lumière dans votre cœur, car il l’a mise ici, et tout l’aspect nuageux et l’obscurité de votre âme ne peuvent cacher votre lumière de son regard bienveillant ! Vous pouvez vous être enfoncés bien bas dans le découragement et même au désespoir ; mais si votre âme a quelque désir ardent envers Christ, et si vous cherchez à vous reposer dans Son Œuvre accomplie, Dieu voit la lumière. Non seulement il la voit, mais aussi Il la maintient en vous. Cette lumière, le Seigneur la garde. C’est là une pensée précieuse pour tous ceux qui sentent leur impuissance devant certaines difficultés. La Lumière vous a préservés par Sa Grâce. Elle se manifestera un jour dans la splendeur du soleil de midi, et la plénitude de la gloire. La Lumière intérieure est l’aurore du Jour de l’Éternel.

α - ω

Yellow and purple bloom.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Ce verset vous est offert par CaféBible !

×