Créer un site internet

07 janvier

Lecture quotidienne de la Bible

Livre de la Genèse - Chapitre 19, verset 1 jusqu'au chapitre 21, verset 34.

 

Pour lire la Bible, version Segond 21 : http://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne

This is beautiful.

MATIN

Car Christ est ma vie et la mort m'est un gain.

Épître aux Éphésiens - Chapitre 1 - Verset 21

 

Le croyant n’a pas toujours vécu en Christ. Il a commencé à faire ainsi quand Dieu, par le Saint-Esprit, l’a convaincu de péché, quand, par grâce, il a été amené à voir le Sauveur mourant, en propitiation pour sa culpabilité. Dès sa nouvelle naissance l’homme céleste commence à vivre en Christ. Jésus est pour les croyants une perle de grand prix, pour laquelle nous sommes disposés à renoncer à tout ce que nous avons. Il a tellement conquis totalement notre amour, qu’il se bat seul pour lui ; nous devrions vivre à sa gloire et nous devrions mourir pour la défense de son Évangile ; il est le modèle de notre vie et le modèle sur lequel nous devrions sculpter notre personnage. Les paroles de Paul ont plus de signification que ne le pensent la plupart des hommes ; elles impliquent que le but et la fin de sa vie soient Christ ; non pas sa propre vie mais celle de Jésus. Par ces paroles d’ un « ancien », il nous montra comment il a mangé, bu et dormi vers la vie éternelle. Jésus était son souffle, l’âme de son âme, le cœur de son cœur et la vie de sa vie. Est-ce que vous pouvez dire, en tant que chrétien, que vous vivez avec cette idée ? Pouvez-vous dire honnêtement : « Vivre, c’est Christ ? » Nos affaires sont-elles traitées pour Christ ? Ne sont elles pas surtout traitées pour notre propre croissance et pour les avantages de notre famille ? Est-ce que vous vous demandez : « Est-ce une raison valable ? » Pour le chrétien cela en est une. Il professe vivre pour Christ ; comment peut-il vivre pour un autre but sans s’engager dans un adultère spirituel ? Beaucoup appliquent ce principe dans une certaine mesure ; mais qui ose dire qu’il a vécu pleinement pour Christ comme l’apôtre le faisait ? Toutefois, ceci représente la vie d’un vrai chrétien : sa source, sa subsistance, sa façon de vivre, sa fin en toutes choses. Tout est rassemblé en un mot : Christ-Jésus. Seigneur, accepte moi ; je me présente ici, moi-même, priant de vivre seulement en Toi et pour Toi. Laisse moi devenir comme le bœuf qui se trouve entre la charrue et l’autel, pour travailler ou être sacrifié ; et permets que ma devise soit : Prêt pour l’un ou pour l’autre

α - ω

www.pont-roche.com

SOIR

Tu es un jardin fermé, ma soeur, ma fiancée, une source fermée, une fontaine scellée.

Livre du Cantique des cantiques - Chapitre 4 - Verset 12

 

Remarquons les titres, les noms charmants d’une intense affection avec lesquels le Salomon céleste s’adresse à sa fiancée, nouvelle mariée : l’Église !

Ma sœur celle qui est proche de par les liens naturels, participante des mêmes sympathies. Ma fiancée, mon épouse la plus proche et la plus chère unie à moi par les plus tendres liens d’Amour : ma douce compagne, une partie de moi-même.

Ma sœur par mon Incarnation, qui me fait os de ton os et chair de ta chair, mon épouse par des fiançailles célestes, au moyen desquelles je t’ai épousée et unie à moi-même dans la Justice.

Ma sœur que je connaissais depuis longtemps et sur qui je veillais depuis sa plus tendre enfance, dès ses premiers jours. Mon épouse retirée d’entre les autres filles, étreinte par des bras d’Amour et fiancée à moi à tout jamais.

Vois combien cela est vrai que notre parent royal n’a pas honte de nous, car Il demeure avec un plaisir évident dans cette double parenté !

Ses délices étaient avec les fils de l’homme parce que ces fils des hommes étaient ses seuls élus et Lui appartenaient. Lui, le Berger recherchait les brebis parce qu’elles étaient ses brebis ! Il était venu pour chercher et sauver ce qui était perdu, parce que ce qui était perdu était Sien, bien longtemps avant d’être perdu à Lui-même ou perdu pour Lui. L’Église est la part exclusive de son Seigneur ; nul autre ne peut réclamer une association ou prétendre partager Son Amour. Jésus, ton Église se délecte de posséder cela ! Que toute âme croyante s’abreuve à cette source consolatrice.

Oh ! Mon âme ! Christ est proche de toi par les liens de la parenté ; Christ t’est cher par les liens de l’union du mariage et tu lui est chère ; voici qu’Il saisit l’une et l’autre de tes mains, les deux lui appartenant, en disant : « Ma sœur, mon épouse. »

Remarque les deux points d’appui sacrés par lesquels ton Seigneur est un ferme support pour toi, un support tel qu’il ne pourra, ni ne voudra jamais te laisser aller. Ne sois pas, Ô Bien-Aimée, lente à répondre à la flamme sanctifiée de Son Amour.

α - ω

Papillons... by Daniel Jost, via Flickr

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Ce verset vous est offert par CaféBible !

×