Créer un site internet

08 janvier

Lecture quotidienne de la Bible

Livre de la Genèse - Chapitre 22, verset 1 jusqu'au chapitre 24, verset 67.

 

Pour lire la Bible, version Segond 21 : http://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne

Autumn Leaves

MATIN

Elle sera sur le front d'Aaron ; et Aaron sera chargé des iniquités commises par les enfants d'Israël en faisant toutes leurs saintes offrandes ; elle sera constamment sur son front devant l'Éternel, pour qu'il leur soit favorable.

Livre de l'Exode - Chapitre 28 - Verset 38

 

Quel voile est soulevé par ces paroles et quelle révélation est faite ! Il sera humiliant mais avantageux de faire une pause pendant quelque temps et voir ce triste spectacle. Les iniquités de notre adoration publique, son hypocrisie, sa formalité, sa tiédeur, son irrévérence, le vagabondage de son cœur et l’oubli de Dieu, quelle pleine mesure avons-nous ici ! Dans notre œuvre pour le Seigneur et son émulation, l’égoïsme, l’insouciance, la négligence et l’incrédulité, quelle masse de souillure l’on peut rencontrer ! Dans nos dévouements privés, le laxisme, la froideur, la négligence, la somnolence et la vanité, quelle montagne d’œuvres mortes ! Si nous regardions de plus près à tout cela, nous devrions trouver cette iniquité bien plus grande qu’il n’y paraît à première vue. Le Docteur Payson, écrivant à son frère, dit : « Ma paroisse, aussi bien que mon cœur, ressemblent beaucoup au jardin du paresseux ; et ce qui est pire, je trouve que même la plupart de mes désirs quant à l’amélioration des deux, constituent pour l’un ou l’autre un sentiment de fierté de vanité ou d’indolence. Je regarde les mauvaises herbes qui recouvrent mon jardin et j’aspire sérieusement à ce qu’elles soient extirpées. Mais pourquoi ? Qu’est-ce qui incite ce désir ? C’est peut être que je peux marcher dehors et dire en moi-même : ‘Quel bel aspect mon jardin a gardé !’ Ceci se nomme orgueil. Ou, cela peut être aussi le désir que mes voisins puissent jeter un regard par dessus le mur et dire : ‘Que votre jardin prospère bien !’ C’est de la vanité. Ou je peux désirer détruire les mauvaises herbes, parce que je suis las de les arracher. C’est de l’indolence. »

Ainsi, même nos désirs de sainteté peuvent être pollués par de mauvais motifs. Cachés sous le tendre gazon, les vers sont néanmoins là et nous ne mettons pas longtemps à les découvrir. Quelle pensée réconfortante de savoir que, lorsque le Grand Prêtre a percé l’iniquité des choses saintes, il a porté sur son front les mots : « SAINTETÉ AU SEIGNEUR » et même, alors que Jésus porte notre péché, il ne présente pas devant le Père notre corruption, mais sa propre sainteté. Ô, quelle grâce de voir notre grand Souverain Sacrificateur par l’œil de la foi !

α - ω

leaves

SOIR

Qu'il m'embrasse des baisers de sa bouche ! Car ton amour vaut mieux que le vin.

Livre du Cantique des cantiques - Chapitre 1 - Verset 2

 

Rien ne donne au croyant tant de joie qu’une communion avec Christ. Il y éprouve la jouissance qu’ont les autres dans les bienfaits de la vie. Il peut être heureux à la fois dans les dons de Dieu et dans les œuvres de Dieu, ensemble ou séparément mais en tout il ne trouve jamais une joie aussi réelle que dans la personne incomparable de Son Seigneur Jésus-Christ. Il a un vin que n’a produit aucune vigne de la Terre ; il a un pain que tous les champs de blé de l’Égypte ne pourront jamais lui apporter.

Où peut-on trouver une douceur telle que celle que nous avons goûtée dans une communion avec notre Bien-Aimé ? À notre avis, les joies de la Terre sont seulement un peu meilleures que les cosses pour un porc, si on les compare avec la joie que procure avec Jésus, la manne céleste !

Nous voudrions plutôt avoir une pleine bouchée de l’amour de Christ, et une petite gorgée de sa communion, de préférence à un univers entier rempli de désirs charnels.

Qu’est-ce que la balle par rapport au blé ? Qu’est le strass étincelant devant le véritable diamant ? Qu’est-ce qu’un rêve par rapport à la réalité glorieuse ? Qu’est le temps de la gaieté dans son meilleur ornement, comparé à notre Seigneur Jésus-Christ même dans son état le plus méprisé ?

Si vous connaissez quelque chose de la vie intérieure, vous avouerez que nos joies les plus durables, les plus hautes et les plus pures doivent être le fruit de l’Arbre de Vie qui est au milieu du paradis de Dieu.

Nulle source ne produit une eau aussi douce que ce puits de Dieu qui fût creusé par la lance des soldats. Toute félicité terrestre ou matérielle est de la terre boueuse, mais les consolations de la présence de Christ sont comme Lui-même : elles sont célestes.

Nous pouvons revoir notre communion avec Jésus, et n’y trouver nul regret, ni vide à l’intérieur ; il n’y a pas de lie dans ce vin, ni de mouches de mort dans cet onguent. La Joie du Seigneur est solide et durable. L’orgueil ne la cherche pas, mais la discrétion et la prudence témoignent que celle-ci résiste à l’épreuve des années, et dans le temps et dans l’éternité elle est digne d’être appelée : « La Seule Joie Véritable ».

Pour nous nourrir, nous consoler, nous donner la joie de vivre et nous rafraîchir, nul vin ne peut être comparé à l’amour de Jésus. Buvons à la plénitude ce soir.

α - ω

Autumn

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Ce verset vous est offert par CaféBible !