10 janvier

Lecture quotidienne de la Bible

Livre de la Genèse - Chapitre 28, verset 1 jusqu'au chapitre 30, verset 43.

 

Pour lire la Bible, version Segond 21 : http://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne

Autumn at Brice Creek near Cottage Grove, Oregon • photo: greglief on deviantart

Brice Creek près de Cottage Grove, Oregon - États-Unis

MATIN

Désormais la couronne de justice m'est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me le donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.

2ème épître à Timothée - Chapitre 4 - Verset 8

 

Tu en doutes ! Tu as souvent dit : « J’ai peur de ne pouvoir jamais entrer au Ciel. » Ne crains pas ! Tout le peuple de Dieu entrera. J’aime cette ancienne parole d’un homme mourant, qui s’est exclamé : « Je n’ai pas peur d’aller à la maison ; j’ai tout préparé ; le doigt de Dieu est sur le verrou de la porte et je suis en règle envers Lui pour entrer. » Mais, lui dit-on : « N’êtes-vous pas effrayé par le fait que vous pourriez manquer votre héritage ? » « Non ! » répondit-il, « non ; il y a une couronne dans le Ciel que même l’ange Gabriel ne pourrait porter, elle n’ira parfaitement que sur ma tête. Il y a un trône dans le Ciel que même l’apôtre Paul ne pourrait prendre ; il a été fait pour moi et je l’aurai. » Ô chrétien, quelle heureuse pensée ! Ta part est en sûreté : là où subsiste le repos. « Mais ne puis-je pas la perdre ? » Non, cela subsiste. Si je suis enfant de Dieu, je ne perdrai jamais cela. C’est ancré en moi aussi solidement que si j’y étais déjà. Viens avec moi, croyant, asseyons nous au sommet du mont Nebo et regardons la Terre promise, Canaan. Vois-tu ce petit fleuve de mort qui miroite dans la lumière du Soleil et de l’autre côté, est-ce que tu vois les sommets de la ville éternelle ? Est-ce que tu as repéré cet agréable pays et tous ses habitants joyeux ? Sache, alors, que si tu pouvais le survoler, tu verrais écrit sur l’un de ses nombreux châteaux : « Ceci est pour un tel ; réservé pour lui seul. C’est consacré pour demeurer à jamais avec Dieu. » Pauvre être qui doute, regarde ce bel héritage ; il est « tien ». Si tu crois au Seigneur Jésus, si tu t’es repenti de tes péchés, si tu as un cœur renouvelé, tu es un enfant de Dieu et il y a un endroit réservé pour toi, une couronne et une harpe te sont réservées spécialement. Personne d’autre n’aura ta part, elle t’est réservée dans le Ciel, tu la posséderas à jamais, car il n’y aura aucun trône de gloire vacant, là haut, quand tous les élus seront rassemblés.

α - ω

These gorgeous waterfalls, known as Fairy Pools, can be seen while hiking in Isle of Skye, Scotland.

Fairy Pools, Île de Skye - Écosse

 

SOIR

Quand ma peau sera détruite, il se lèvera ; quand je n'aurai plus de chair, je verrai Dieu.

Livre de Job - Chapitre 19 - Verset 26

 

Portez attention à la pieuse anticipation de Job : Je verrai Dieu. Il ne dit pas « je verrai les Saints » même si cela est implicite et l’objet d’une joyeuse félicité ; mais : Je verrai Dieu. Ce n’est pas : « Je verrai les portes de perles, je regarderai les murs de jaspe, je contemplerai les couronnes d’or » mais « Je verrai Dieu ». Ce désir est le comble et le summum du ciel, c’est l’espérance joyeuse de tous les croyants. Actuellement, leur grande joie est de le voir au travers de ses préceptes, en marchant par la foi. Ils aiment le voir dans leur communion et leurs prières, mais dans le ciel, ils auront une vue réelle et claire, et alors ils Le verront « tel qu’il est » car ils seront rendus totalement semblables à Lui. Une ressemblance avec Dieu. Que pouvons-nous souhaiter de plus ? Et avoir notre regard sur Dieu, que pouvons désirer de mieux ? Certaines versions disent : « je verrai Dieu dans ma chair » et trouvent là une allusion à Christ, la Parole faite chair. Et cette vue magnifique de sa Personne fera la splendeur des derniers jours. Il est certain que Christ doit être le sujet de notre vision éternelle. Aucune joie ne peut surpasser celle de le contempler. C’est l’unique source de nos délices, mais cette source est infinie. Tous ses attributs deviendront des sujets de contemplation et comme Il est infini en chaque aspect, il n’y a pas de risque d’épuisement. Ses œuvres, Ses dons, Son Amour pour nous et Sa Gloire dans tous Ses desseins et dans tous Ses actes, toutes ces choses constitueront un thème qui sera en permanence renouvelé. Le patriarche faisait de cette contemplation de Dieu un bonheur personnel. « Mon œil le verra, et ne verra rien d’autre ». Acceptez ce point de vue qui vous promet les félicités des cieux. Pensez que cette joie sera la vôtre. « Tes yeux verront le Roi dans toute Sa Beauté. » Tout éclat terrestre pâlit et s’obscurcit lorsque nous Le contemplons. Mais ici, il y a un éclat qui ne faiblit jamais, une Gloire qui ne peut jamais se ternir : Je verrai Dieu.

α - ω

✯ Second Falls of Shays Run - Blackwater Falls State Park, West Virginia

Secondes chuttes de Shays Run - Blackwater Falls State Park, Virginie-Occidentale - États-Unis

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Ce verset vous est offert par CaféBible !