11 janvier

Lecture quotidienne de la Bible

Livre de la Genèse - Chapitre 31, verset 1 jusqu'au chapitre 33, verset 20.

 

Pour lire la Bible, version Segond 21 : http://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne

Friends

MATIN

Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu'ils entendent la parole, la reçoivent avec joie ; mais ils n'ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation.

Évangile de Luc - Chapitre 8 - Verset 13

 

Mon âme, examine-toi toi-même, ce matin, par la lumière de ce texte. Tu as reçu la parole avec joie ; ton appétit a été excité et tu as ressenti une vive impression ; mais rappelle-toi bien ceci : recevoir la Parole d’une manière auditive est une chose, mais recevoir Jésus dans ton âme, c’est complètement différent ; à un sentiment superficiel est souvent jointe une dureté intime de cœur, et une vive impression reçue de la Parole n’est pas toujours durable. Dans la parabole du semeur, il y a un cas où la semence tombe sur un sol rocailleux, recouvert d’une mince couche de terre ; quand la semence a commencé à prendre racine, sa croissance, au début dirigée vers le bas, est entravée par la roche dure et par conséquent elle dépense ensuite toute son énergie dans la montée de ses pousses vertes, tant qu’elle peut, mais n’ayant que peu de sève en provenance de la racine, elle finit par flétrir. Est-ce mon cas ? Est-ce que j’ai fait quelque chose de spectaculaire dans ma vie pratique sans en avoir la correspondance dans ma vie intérieure ? Une bonne croissance s’étend vers le haut et le bas en même temps. Est-ce que je suis enraciné dans la sincère fidélité et dans l’amour de Jésus ? Si mon cœur reste dur et insensible à la grâce, la bonne semence peut germer pour une saison, mais elle doit finalement se flétrir, car elle ne peut pas croître sur un cœur rocailleux, broyé, non sanctifié. Je redoute le genre de piété croissant trop rapidement et qui manque d’endurance, comme le ricin de Jonas ; laissez moi évaluer le coût d’être un disciple de Jésus, par dessus tout, laissez moi ressentir l’énergie de son Esprit, et alors je posséderai une semence fidèle et durable en mon âme. Si mon esprit demeure endurci comme il l’était de par sa nature, le soleil de l’épreuve le brûlera, et mon cœur dur répandra la chaleur la plus terrible sur la semence malade, ma piété ne tardera pas à mourir, et mon désespoir sera terrible ; par conséquent, Ô Semeur céleste, prépare le terrain de mon cœur, répand ta vérité en moi, et laisse moi t’offrir en retour une moisson généreuse. 

α - ω

 

Dolphins riding the waves!

SOIR

Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point ; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères.

Évangile de Luc - Chapitre 22 - Verset 32

 

Combien il est encourageant de penser que l’intercession du Rédempteur est permanente en notre faveur. Lorsque nous prions, Il plaide pour nous ; et même lorsque nous ne prions pas, Il est le défenseur de notre cause, et par Ses supplications nous protège des dangers invisibles. Observez la parole de consolation qui s’adresse à Pierre : « Simon ! Satan a prié pour t’avoir de telle sorte qu’il puisse te passer au tamis comme du blé ». Mais il n’est pas dit : « Va, et prie pour toi-même », ce qui pourrait être un bon conseil, mais ce n’est pas ce qui est écrit. Il n’est pas dit non plus : « je te rendrai vigilant, et ainsi tu seras préservé. » Ce qui serait une grande bénédiction. Non, il est dit : « Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. »

Nous ne connaissons pas assez ce que nous devons aux prières de Notre Sauveur. Lorsque nous atteindrons les cimes des collines du ciel, et que nous regarderons en arrière, tout le chemin par lequel le Seigneur nous a conduit, combien, nous le louerons, Lui, qui devant le trône éternel a délié le mal que Satan faisait sur Terre. Combien le remercierons-nous parce qu’Il n’a jamais regardé à Sa paix, mais jour et nuit il nous a indiqué les blessures sur Ses mains, et a porté nos noms sur Sa cuirasse. Bien avant que Satan ait commencé son œuvre de tentation, Jésus l’a devancé pour plaider dans le ciel. La miséricorde a battu de vitesse la malice. Remarquons qu’il n’est pas dit : « Satan a désiré te posséder ». Il contrôle Satan au niveau même de son véritable désir, et le projet est étouffé au moment de son éclosion. Il ne dit pas non plus : « J’ai eu l’intention de prier pour toi », non, mais « J’ai prié pour toi » ; J’ai déjà accompli cette chose, je suis allé au tribunal et J’ai engagé une défense avant même que tu ne sois accusé. Oh ! Jésus, quelle consolation nous avons de savoir que tu as plaidé notre cause contre nos ennemis invisibles, que tu as désamorcé leurs mines, et découvert leurs embuscades. C’est là un bien grand sujet de joie, de gratitude, d’espérance et de confiance.

α - ω

Dolphins and the sunset :)

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Ce verset vous est offert par CaféBible !