Créer un site internet

13 janvier

Lecture quotidienne de la Bible

Livre de la Genèse - Chapitre 37, verset 1 jusqu'au chapitre 39, verset 23.

 

Pour lire la Bible, version Segond 21 : http://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne

♥♥♥

MATIN

Josaphat construisit des navires de Tarsis pour aller à Ophir chercher de l'or ; mais il n'y alla pas, parce que les navires se brisèrent à Etsjon Guéber. 

1er livre des Rois - Chapitre 22 - Verset 48 (ou chapitre 22, verset 49 selon la version)

 

Les bateaux de Salomon étaient revenus en sécurité, mais les vaisseaux de Josaphat n’ont jamais atteint le pays de l’or. La providence fait prospérer les uns et frustre les désirs des autres, pour une même affaire ou une même tâche, cependant le Grand Souverain est là, bon et sage, pour les bons et les mauvais jours. Puissions-nous avoir la grâce, de par ce texte, de bénir le Seigneur pour les bateaux détruits à Etsjon-Guéber, ainsi que pour ceux qu’il a affrétés avec des bénédictions temporelles ; n’envions pas celui qui prospère, ne murmurons pas à propos de nos pertes comme si nous étions singulièrement et spécialement éprouvés. Comme Josaphat, nous pouvons être précieux à la vue du Seigneur, bien que nos buts ne correspondent pour Lui qu’à des déceptions. La cause du secret de la perte de Josaphat est bien digne de remarque, car il est la source de beaucoup de souffrance des personnes dans le Seigneur ; il était allié avec une famille coupable, camarade avec des pécheurs. Dans le 2ème livre des Chroniques, au chapitre 20 et au verset 37, nous voyons que le Seigneur a envoyé un prophète pour déclarer : « Parce que tu t’es associé avec Achazia, l’Éternel détruit ton œuvre. » C’était un châtiment paternel qui semble être une bénédiction ; car dans le verset qui accompagne notre texte de ce matin nous voyons le Seigneur refuser la permission à ses serviteurs de naviguer dans les mêmes vaisseaux que ceux du « mauvais roi ». Plaise à Dieu que l’expérience de Josaphat puisse être un avertissement au peuple du Seigneur, afin de lui éviter d’être placé au même rang que les incrédules ! Une vie misérable est généralement le lot de ceux qui sont unis dans le mariage, ou sont dans tout autre chemin de leur propre choix, avec les hommes du monde. Ô pour le merveilleux amour de Jésus, puissions-nous, comme lui, être saints, pacifiques, purs et séparés des pécheurs ; car s’il n’est pas ainsi, nous pouvons nous attendre à ce qu’on nous dise : « Le Seigneur a détruit tes œuvres. »

α - ω

colombe

SOIR

L'homme de Dieu dit : « Où est-il tombé ? » Et il lui montra la place. Alors Élisée coupa un morceau de bois, le jeta à la même place et fit surnager le fer.

2ème livre des Rois - Chapitre 6 - Verset 6

 

Le fer de la hache paraissait irrémédiablement perdu, et comme cette hache était empruntée, l’honneur de la troupe des prophètes était selon toute probabilité perdu, et le Nom de leur Dieu risquait d’être compromis. Contrairement à toute attente, le fer fut amené à remonter du fond de l’eau et à surnager, car les choses qui sont impossibles à l’homme sont possibles à Dieu. Il y a quelques années, un homme dévoué à Christ avait été appelé pour entreprendre un travail excédant de loin ses forces. Cela paraissait tellement difficile que c’était même une chose absurde que de vouloir l’entreprendre. Cependant, il y fût appelé, et sa foi progressa à cette occasion ; Dieu a honoré sa foi, un secours inattendu lui a été envoyé et le fer a surnagé. Un autre membre de la famille du Seigneur, empêtré dans une gêne financière douloureuse, était incapable d’affronter toutes les réclamations, et recherchait du secours auprès de ses amis, mais en vain. Mais la foi l’a conduit vers une aide sans faille et le malheur fût écarté, ses pas se sont affermis, et le fer a surnagé. Un troisième avait à résoudre un terrible cas de dépravation. Il avait parlé, réprimandé, averti, invité, et intercédé, mais le tout en vain. Le vieil Adam était trop fort pour un jeune Melanchton*, l’esprit rebelle n’avait pas voulu se laisser fléchir. Puis il en arriva à la prière des plus intense, et avant peu une réponse bénie lui fut envoyée du ciel. Le cœur dur fût brisé, le fer a surnagé. Lecteur Bien-Aimé, quel est ton cas désespéré ? Quelle affaire pesante as-tu en main ce soir ? Apporte-les ici. Le Dieu des prophètes est vivant, et Il vit pour aider ses saints. Il ne supportera pas que tu manques de la moindre bonne chose. Confie-toi en l’Éternel, le Dieu des Armées ! Approche-toi de lui en invoquant le Nom de Jésus, et le fer surnagera. Tu verras aussi le doigt de Dieu accomplissant des merveilles pour Son peuple. Qu’il te soit fait selon ta foi, et de nouveau le fer surnagera.

(*) Melanchton (1497-1560) qui a donné une forme théologique aux conceptions de Luther sur le christianisme. Il a cherché à réaliser un accord entre les diverses églises réformées et même avec l’église catholique.

α - ω

Dove of peace, love, & light to our world...

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Ce verset vous est offert par CaféBible !