15 janvier

Lecture quotidienne de la Bible

Livre de la Genèse - Chapitre 43, verset 1 jusqu'au chapitre 45, verset 38.

 

Pour lire la Bible, version Segond 21 : http://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne

Kunde Kolor #1 by Bob Bowman.   Flowers line the vineyard rows at Kunde Winery in Kenwood, California

MATIN

Maintenant, Éternel Dieu, fais subsister jusque dans l'éternité la parole que tu as prononcée sur ton serviteur et sur sa maison, et agis selon ta parole.

2ème livre de Samuel - Chapitre 7 - Verset 25

 

Les promesses de Dieu n’ont jamais été prévues pour être mises de côté comme du vulgaire papier d’emballage usagé ; Dieu a eu l’intention de les réaliser. L’or de Dieu n’est pas l’argent d’un avare, mais il est utilisé à ses fins. Rien ne plaît davantage à notre Seigneur que de voir ses promesses mises en application ; il aime voir ses enfants les lui rappeler et dire : « Seigneur, agis selon ta Parole. » Nous rendons gloire à Dieu lorsque nous lui rappelons ses promesses. Pensez-vous que Dieu soit des plus pauvres pour vous donner les richesses qu’il a promises ? Imaginez-vous qu’il soit le moins bien placé pour vous donner la sainteté ? Vous figurez-vous qu’il soit le moins pur pour vous laver de vos péchés ? « Viens maintenant et raisonnons ensemble », dit le Seigneur, « Bien que vos péchés soient écarlates, ils seront aussi blancs que neige ; s’ils sont rouges comme le cramoisi, ils seront rendus comme la laine. » La foi souligne la promesse du pardon et cette promesse ne tarde pas, comme le montre cette parole : « C’est une promesse précieuse, je me demande si elle est réelle ? » Mais elle va droit vers le trône et la foi implore : « Seigneur, voici la promesse, agis selon ta Parole. » Notre Seigneur répond : « Qu’il te soit fait selon ta volonté. » Quand un chrétien empoigne une promesse, s’il ne la présente pas à Dieu, il le déshonore ; mais quand il est devant le trône de la grâce et qu’il s’écrie : « Seigneur, je n’ai rien de recommandable à te présenter, mais agis selon ta Parole », son désir sera alors exaucé. Notre Banquier céleste prend plaisir à payer de ses propres billets. Ne laissez jamais la promesse rouiller. Tirez la promesse hors de son fourreau et utilisez-la avec une sainte violence. Songez que Dieu ne sera pas importuné lorsque vous lui rappelez ses promesses. Il aime entendre les cris perçants de l’âme dans le besoin. Il prend plaisir à donner sa faveur. Il est plus enclin à entendre que vous ne l’êtes à demander. Le Soleil n’est pas las de luire, ni la fontaine fatiguée de couler. Il est dans la nature de Dieu de respecter ses promesses ; rends-toi donc de suite vers le trône avec cette assurance : « Agis selon ta Parole. »

α - ω

leaves

SOIR

Tandis que je les aime, ils sont mes adversaires ; mais moi je recours à la prière.

Livre des Psaumes - Chapitre 109 - Verset 4

 

Des langues mensongères s’affairaient contre la réputation de David, mais il ne se défend pas lui-même ; il remet son cas à la plus haute cour et le plaide devant le grand Roi Lui-même. La prière est la méthode la plus sûre pour répliquer aux paroles de haine. Le Psalmiste a prié d’une façon qui était loin d’être celle d’un être au cœur froid. Il s’est donné à cette pratique ; il a lancé son âme et tout son cœur dans cet effort, tendant chaque nerf et chaque muscle, de même que Jacob le fit lorsqu’il a lutté avec l’ange. C’est ainsi, et seulement ainsi, que n’importe lequel d’entre nous aura accès au trône de la Grâce. Comme une ombre qui n’a aucune puissance puisqu’il n’y a aucune substance en elle, il en est de même d’une supplication dans laquelle le Moi-propre d’un homme n’est pas parfaitement présent dans une faveur déchirante et dans un désir ardent. Cette prière demeurera tout à fait inefficace, car il y manque de ce qui lui donnerait de la force. Une prière fervente est comme un canon pointé sur les portes des cieux, elle peut les faire voler en éclats. Le défaut le plus fréquent pour la plupart d’entre nous est notre empressement à céder aux distractions. Nos pensées vagabondent, çà et là, et nous ne faisons que peu de progrès à l’égard du but souhaité. Semblable au mercure, notre esprit ne se fixe pas, mais il roule en liberté, hors du chemin, de-ci de-là. Combien ce mal est grand ! Cela nous fait du tort, et ce qui est pire, c’est une insulte à notre Dieu. Que penserions-nous d’un pétitionnaire qui, pendant la durée de son audience avec un prince se mettrait à jouer avec une plume ou à attraper une mouche ?

La durée et la persévérance sont incluses dans l’expression du texte que nous méditons. David ne crie pas une fois pour ensuite retomber dans le silence ; sa sainte clameur était continue, jusqu’à ce que la bénédiction soit venue. Une prière ne doit pas être une œuvre faite au hasard, mais notre affaire quotidienne, notre habitude, notre vocation. De même que les artistes se livrent totalement à leur ouvrage, s’abandonnent à leur art, que les poètes sont plongés dans leurs créations, nous devons nous immerger totalement dans la prière. Nous devons vivre dans cette prière comme dans notre élément, et ainsi prier sans cesse. Seigneur enseigne-nous à prier ainsi, pour que nous puissions devenir de plus en plus efficaces dans nos supplications.

α - ω

Mount Rainier east of Seattle, Washington • photo: Inge Johnsson on RedBubble

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Ce verset vous est offert par CaféBible !