18 janvier

Lecture quotidienne de la Bible

Livre de l'Exode - Chapitre 2, verset 1 jusqu'au chapitre 4, verset 31.

 

Pour lire la Bible, version Segond 21 : http://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne

On est nombreux à la maison.

MATIN

Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu.

Épître aux Hébreux - Chapitre 4 - Verset 9

 

Combien différent sera l’état du croyant au Ciel de ce qu’il est ici sur la Terre. Ici, il est né pour peiner et souffrir la lassitude, mais dans le pays de l’immortalité, la fatigue est inconnue. Anxieux de servir son Maître, il trouve que sa force est inadaptée à son zèle ; son cri constant est : « Aides-moi à te servir, Ô mon Dieu ! » S’il est entièrement consacré à l’œuvre, il aura beaucoup de travail ; pas trop pour son vouloir, mais plus qu’assez pour sa force. Ainsi il s’écrie : « Je ne suis pas lassé du travail », mais : « Je suis fatigué dans le travail ». Ah ! chrétien, la chaleur du jour de la lassitude ne dure pas toujours ; le Soleil est près de l’horizon ; il se lèvera à nouveau avec un jour plus éclatant que tu n’as jamais vu sur une Terre où beaucoup servent Dieu jour et nuit, et pourtant ils se reposent de leurs œuvres. « Ici » le repos n’est que partiel « Là » il est parfait. Ici le chrétien est toujours agité, troublé ; il sent bien que le but n’est pas encore atteint. «  » tous sont au repos ; ils ont atteint le sommet de la montagne ; ils sont montés jusqu’au Sein de leur Dieu. Ils ne peuvent aller plus haut. Oh ! peux-tu le recevoir ? C’est un repos éternel ; un repos qui subsiste, qui demeure. Ici, mes meilleures joies sont teintées du mortel sur leur front ; mes plus belles fleurs se fanent ; mes coupes des délices sont avalées jusqu’à la lie ; mes plus doux oiseaux tombent devant les flèches de la mort ; mes jours les plus agréables sont mêlés aux ombres dans les nuits ; et les marées montantes de ma félicité tombent dans les courants descendants de la tristesse, de la douleur ; mais « là » toute chose est immortelle. La harpe demeure préservée de la rouille, la couronne ne flétrit pas, l’œil ne s’obscurcit pas, la voix n’est pas hésitante, le cœur ne vacille pas et l’être immortel est entièrement absorbé dans le délice infini. Heureux jours ! Heureux ! Quand la mortalité sera engloutie par la vie et que l’éternel sabbat commencera.

α - ω

cat eyes

SOIR

Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.

Évangile de Luc - Chapitre 24 - Verset 27

 

Les deux disciples sur la route d’Emmaüs ont fait un voyage des plus profitables. Leur compagnon et enseignant était « le meilleur des tuteurs » ; l’interprète que l’on rencontre une fois sur mille, en qui sont cachés tout les trésors de la sagesse et de la connaissance. Le Seigneur Jésus s’est abaissé pour prêcher la Bonne Nouvelle et n’avait point honte d’exercer ce pour quoi il avait été appelé, devant un public composé de deux personnes ; tout comme Il ne refusera certainement pas de devenir l’enseignant d’un seul aujourd’hui. Côtoyons donc cet excellent instructeur car « jusqu’à ce qu’Il ne soit fait sagesse en nous, nous ne serons jamais rendus sages à salut ».

Le Tuteur sans rival a utilisé comme livre de classe le « meilleur des livres ». Alors qu’Il était capable de révéler des vérités nouvelles, Il a préféré expliquer les anciennes. Il savait dans son omniscience qu’elle était la manière la plus instructive d’enseigner, et en commençant par Moïse, puis les prophètes, Il nous a montré que la route la plus certaine vers la sagesse ne réside pas dans les spéculations, les raisonnements où la lecture des livres humains, mais dans la méditation de la Parole de Dieu. Le moyen le plus sûr de devenir spirituellement riche en connaissance céleste est de creuser dans la mine de diamants, de rassembler les perles provenant de cette mer céleste. Quand Jésus Lui-même cherchait à enrichir les autres, Il est allé tailler dans la carrière des Écritures Saintes.

Les deux favorisés furent amenés à considérer le « meilleur des sujets », car Jésus parlait de Jésus et leur expliquait des choses Le concernant. Ici le diamant coupe le diamant, quoi de plus admirable ? Le Maître de la Maison a ouvert Ses propres portes, a conduit les invités à Sa table et a servi les meilleurs plats. Celui qui a caché le trésor dans le champ a Lui-même guidé les chercheurs à sa cachette. Notre Seigneur avait l’habitude de discourir sur les plus beaux sujets de manière naturelle, et Il ne pourrait pas en trouver de plus beau que Lui-même et son œuvre. Puissions-nous avoir la grâce d’étudier la Bible avec Jésus comme professeur et sa vie comme leçon.

α - ω

Cub and Mama

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Ce verset vous est offert par CaféBible !