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12 juin

Lecture quotidienne de la Bible

Livre d'Esther - Chapitre 1, verset 1 jusqu'au chapitre 3, verset 15.


Pour lire la bible, version Segond 21 : http://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne

MATIN

 

SOIR

Il nous a sauvés et nous a adressé un saint appel. Et il ne l'a pas fait à cause de nos œuvres, mais à cause de son propre plan et de sa grâce, qui nous a été accordée en Jésus-Christ de toute éternité.

2ème Épître à Timothée - Chapitre 1 - Verset 9

   

L’apôtre utilise le temps parfait et dit : « il nous a sauvés ». Les croyants en Christ Jésus sont sauvés. Ils ne sont pas regardés comme des personnes qui sont dans un état d’espérance et peuvent à un moment ultime être sauvés, mais ils sont déjà sauvés. Le salut n’est pas une bénédiction dont on pourrait jouir sur le lit de mort, et pour être chanté, acclamé dans le futur, là-haut, mais c’est une chose obtenue, reçue, promise et dont on jouit maintenant. Le chrétien est parfaitement sauvé maintenant dans le dessein de Dieu ; et ce dessein est complet. Il est sauvé aussi par le prix qui a été payé pour lui : « tout est accompli » fut le cri du Sauveur avant qu’il ne meure. Le croyant est aussi parfaitement sauvé dans l’alliance et dès le commencement. Car de la même manière qu’il a chuté en Adam, de même il vit en Christ. Ce salut complet est accompagné d’une sainte vocation, d’un saint appel. Ceux que le Sauveur a sauvés sur la Croix sont au temps propice, d’une façon efficace, vraiment appelés par la puissance de Dieu, par le Saint Esprit, à la sainteté. Ils abandonnent leurs péchés, ils se perfectionnent pour être semblables à Christ ; ils choisissent la sainteté, non par contrainte mais comme moyen de sortir de l’esclavage pour venir à la nouvelle nature, qui les conduit à se réjouir dans la juste sainteté de la même manière naturelle qu’autrefois ils se réjouissaient dans le péché. Dieu ne les a pas choisis parce qu’ils étaient saints, mais il les a choisis afin qu’ils deviennent saints et la sainteté est le produit de son œuvre parfaite, accomplie en eux. Les perfections qui sont vues dans un croyant sont autant l’œuvre de Dieu que de l’expiation elle même. Ainsi est apportée doucement la plénitude de la grâce de Dieu. Le salut doit être par grâce, parce que le Seigneur en est l’auteur et quel motif d’autre que la grâce pourrait l’animer pour sauver le coupable ? Le salut doit être par grâce parce que le Seigneur œuvre de telle manière que notre justice soit pour toujours exclue. Tel est le privilège du croyant : un salut actuel et présent qui est l’évidence qu’il est appelé à une vie sainte, à une sainte vocation.

 α - ω

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

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