15 mai

Lecture quotidienne de la Bible

1er livre des Chroniques - Chapitre 11, verset 1 jusqu'au chapitre 13, verset 14.

 

Pour lire la bible, version Segond 21 : http://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne

Clouds

MATIN

[...] et que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse.

Livre des Actes - Chapitre 13 - Verset 39

 

Le croyant en Christ reçoit comme un cadeau la justification. La foi ne produit pas ce fruit plus tard, ou après, mais maintenant. Pour autant que la justification soit le résultat de la foi, elle est donnée à l’âme au moment même ou elle s’approche de Christ et l’accepte comme étant son tout en tous. Sont-ils justifiés ceux qui se tiennent devant le trône de Dieu ? Ainsi en est-il de nous, comme étant vraiment et clairement justifiés, autant que ceux qui marchent en vêtements blancs en chantant des louanges mélodieuses sur les harpes célestes. Le voleur sur la croix a été justifié au moment précis où il tourna le regard de la foi vers Jésus ; et Paul, le vieillard, après des années de service, n’était pas plus justifié que ne l’était le voleur qui n’avait à son actif aucun service du tout. Nous sommes « aujourd’hui » acceptés dans le bien-aimé, « aujourd’hui » pardonnés du péché, « aujourd’hui » acquittés devant le tribunal de Dieu. Oh ! âme canal de la pensée ! Il y a quelques grappes sur le sarment d’Eschol qui ne pourront être cueillies jusqu’à ce que nous entrions dans le Ciel ; mais c’est une branche qui court le long du mur. Il n’en est pas comme le blé du pays, que nous ne pouvons pas manger jusqu’à ce que nous franchissions le Jourdain ; mais c’est une part de la manne dans le désert, une portion de notre nourriture quotidienne à laquelle Dieu pourvoit pour nous dans notre voyage ici et là. Nous sommes « maintenant » pardonnés ; même maintenant nos péchés sont enlevés ; même maintenant nous nous tenons sous le regard de Dieu, acceptés comme si nous n’avions jamais été coupables. C’est pourquoi il n’y a maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. Il n’y a plus une trace de péché dans le livre de Dieu, même maintenant, rien contre un seul de son peuple. Qui osera porter quoi que ce soit à leur charge ? Il n’y a ni point, ni tache, ni ride, ni rien de semblable restant comme une ombre sur aucun croyant en matière de justification au regard du juge de toute la Terre. Puisse le privilège présent nous réveiller en ce qui concerne notre devoir présent et maintenant, tandis que la vie continue, dépensons-nous et soyons serviteurs de notre cher Seigneur Jésus.

 α - ω

(Source: 500px.com, via unzoned)

SOIR

[...] de l'assemblé des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, [...]

Épitre aux Hébreux - Chapitre 12 - Verset 23

 

Rappelons-nous qu’il y a deux formes, deux sortes de perfections que le chrétien a besoin de connaître : la perfection par la justification dans la personne de Jésus et la perfection opérée en lui par le Saint-Esprit. À présent la corruption demeure encore, même dans le sein du régénéré et l’expérience nous enseignera bientôt ceci. En dedans de nous se trouvent encore les convoitises et les imaginations mauvaises mais je me réjouis de savoir que le jour vient où Dieu achèvera l’œuvre qu’il a commencée ; et il présentera mon âme, non seulement parfaite en Christ, mais parfaite par l’Esprit, sans tache, ni reproche ou autres choses semblables. Peut-il être vrai que ce pauvre cœur coupable qu’est le mien va devenir saint comme Dieu lui-même est saint ? Se peut-il que cet esprit qui souvent s’écrie « Ô misérable homme que je suis ! » qui me délivrera du corps de ce péché et de la mort ? Me débarrassera du péché pour que je n’aie plus de choses mauvaises qui viennent me souffler l’humiliation aux oreilles, ni de pensées profanes pour troubler ma paix ? Oh heure bénie ! Puisse-t-elle être hâtée ! Quand j’aurai trouvé le Jourdain, l’œuvre de sanctification sera achevée ; mais pas avant ce moment-là je ne pourrai confesser la perfection en moi-même. Alors mon esprit aura son dernier baptême dans le feu du Saint-Esprit. Je languis après la mort pour recevoir cette dernière et définitive purification qui m’introduira dans le Ciel. Aucun ange ne sera plus pur que je serai car je serai capable de dire, par deux manières je suis pur : par le sang de Jésus, et par l’œuvre du Saint-Esprit. Oh combien nous devrions exalter la puissance du Saint-Esprit pour nous rendre ainsi digne de nous tenir devant notre Père dans le Ciel ! Pourtant, que l’espérance de la perfection ne nous contente pas désormais avec l’imperfection d’aujourd’hui. S’il en était ainsi, notre espérance ne serait pas véritable, car une bonne espérance est une chose qui purifie, même maintenant. L’œuvre de la grâce doit demeurer en nous maintenant, sinon elle ne peut pas nous conduire à la perfection. Prions pour être remplis du Saint-Esprit, afin que nous puissions porter progressivement les fruits de la justice.

 α - ω

DSC_4738 | Flickr - Photo Sharing!

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Ce verset vous est offert par CaféBible !