10 novembre

Lecture quotidienne de la Bible

Livre des Actes des Apôtres - Chapitre 4, verset 1 jusqu'au chapitre 6, verset 15


Pour lire la bible, version Segond 21 : http://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne

Rhum, Isle of Rhum, Isle of Skye, Scotland

MATIN

Le Dieu d'éternité est un refuge et sous ses bras éternels est une retraite. Devant toi il a chassé l'ennemi et il a dit : « Extermine ».

Livre du Deutéronome - Chapitre 33 - Verset 27


Le mot refuge peut être traduit par château, ou « lieu de résidence », ce qui nous fait penser que Dieu est notre demeure, notre maison. Il y a plénitude et douceur dans la métaphore, car chère à nos cœurs est notre demeure, même si elle est la plus humble chaumière, ou la plus petite mansarde ; et de loin plus cher est notre Dieu béni, en qui nous vivons, évoluons et avons notre être. C’est à la maison que nous nous sentons en sécurité : nous fermons la porte au monde et demeurons dans une paix tranquille. Ainsi quand nous sommes avec notre Dieu nous ne craignons aucun mal. Il est notre refuge et notre retraite. C’est à la maison que nous prenons notre repos ; c’est là que nous trouvons le sommeil après la fatigue et le dur labeur de la journée. Ainsi nos cœurs trouvent le repos en Dieu, quand lassés par les conflits de la vie, nous nous tournons vers Lui et notre âme demeure à l’aise. À la maison, aussi, nous trouvons du relâche pour nos cœurs, nous ne craignons pas d’être incompris, ni que nos paroles soient mal construites, mal interprétées. Ainsi quand nous sommes avec Dieu, nous pouvons communier librement avec Lui, livrant ouvertement tous nos désirs cachés ; car si le secret du Seigneur est avec ceux qui le craignent, les secrets de ceux qui le craignent devraient être et doivent être avec leur Seigneur.

La maison, c’est aussi le lieu de notre plus véritable et plus pur bonheur, et c’est en Dieu que nos cœurs trouvent leur plus profonde réjouissance. Nous avons en Lui la joie qui de loin surpasse toute autre joie. C’est aussi pour la maison que nous oeuvrons et travaillons. La pensée de ceci nous fortifie pour porter notre fardeau quotidien et ranime les doigts pour accomplir la tâche, et sous cet aspect nous pouvons aussi dire que Dieu est notre maison. L’amour pour Lui nous fortifie. Nous pensons à Lui en la personne de son cher fils ; et un simple regard sur le visage de souffrance du rédempteur nous contraint à œuvrer pour sa cause. Nous sentons que nous devons travailler, car nous avons encore des frères à sauver et nous avons aussi à réjouir le cœur de notre Père en ramenant à la maison des fils prodigues, ou errants ; nous voulons fortifier avec une Sainte allégresse la famille sacrée au milieu de laquelle nous vivons. Heureux sont ceux qui ainsi ont le Dieu de Jacob pour refuge !

α - ω

The Highlands, Scotland

SOIR

Il suffit au disciple d’être traité comme son maître.

Évangile de Matthieu - Chapitre 10 - Verset 25



Personne ne discutera cette affirmation, car il serait inconvenant que le serviteur soit élevé au-dessus de son maître. Quand notre Seigneur était sur Terre, quel fût le traitement qu’il reçut ? Ceux qu’il était venu bénir répondaient-ils à ses demandes, suivaient-ils ses instructions, adoraient-ils ses perfections ? non ; « Il était méprisé et rejeté des hommes. » Sa place était en dehors du camp : son occupation était de porter la croix. Le monde lui a-t-il donné consolation et repos ? « Les renards ont des tanières, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête ». Ce pays inhospitalier ne lui a pas offert de refuge : il l’a jeté dehors et l’a crucifié. Alors, si tu suis Jésus, et que ta marche et ta conversation sont semblables à celles de Christ, tu dois t’attendre à être le lot de cette part de ta vie spirituelle qui, dans son développement extérieur, tombe sous l’observation des hommes. Ils traiteront cela comme ils ont traité le Sauveur ; ils le mépriseront. Ne crois pas que le monde va t’admirer, ou que plus tu es saint ou semblable à Christ, mieux les gens paisibles agiront à ton égard. Ils n’ont pas évalué la pierre polie, comment évalueraient-ils le joyau à l’état brut ? « S’ils ont appelé le Maître de la maison Béelzébul, comment en appelleront-ils les membres ? » Si nous étions encore plus semblables à Christ, nous serions encore plus haïs par ses ennemis. Pour un enfant de Dieu, c’est un triste déshonneur que d’être le favori du monde. C’est un très mauvais présage d’entendre un monde mauvais taper dans ses mains et crier « bravo » à un chrétien. Il pourrait commencer à faire une introspection et se demander s’il n’a pas mal agi, quand les injustes lui donnent leur approbation. Soyons vrais devant notre Maître, et n’ayons pas de relations avec un monde aveugle et vil qui le dédaigne et le rejette. Loin de nous de chercher une couronne d’honneur où notre Seigneur a trouvé une couronne d’épine.

α - ω

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Ce verset vous est offert par CaféBible !

×