Créer un site internet

1er novembre

Lecture quotidienne de la Bible

Évangile de Jean - Chapitre 1, verset 1 jusqu'au chapitre 3, verset 36


Pour lire la bible, version Segond 21 : http://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne

in the meadow

MATIN

...à la soeur Apphia, à Archippe, notre compagnon de combat et à l'Église qui est dans ta maison...

Épître à Philémon - Chapitre 1 - Verset 2

 

Y a-t-il une Église dans ta maison ? Tes parents, tes enfants, tes amis, tes serviteurs, en sont-ils tous des membres ? Ou bien y a-t-il encore certains qui ne sont pas convertis ? Arrêtons-nous ici et posons-nous la question. Suis-je un membre de l’église dans cette maison ? Comme le cœur du père sauterait de joie et les yeux de la mère se rempliraient de saintes larmes si depuis le plus âgé jusqu’au plus jeune tous étaient sauvés ! Prions pour cette grande grâce jusqu’à ce que le Seigneur l’exauce. Il est probable que ce fut le désir le plus cher de Philémon d’avoir toute sa maisonnée sauvée ; mais ce désir ne fut pas entièrement exaucé dès le début. Il avait un serviteur méchant, Onésime, qui, l’ayant trompé, l’abandonna complètement. Les prières de son maître le suivirent et finalement, comme Dieu le voulut, Onésime fut conduit à écouter la prédication de Paul ; son cœur fut touché et il retourna vers Philémon, pas seulement pour être un serviteur fidèle, mais un frère bien-aimé, et il fut ajouté comme un autre membre dans la maison de Philémon. Y-a-t-il un serviteur inconverti ou un enfant absent ce matin ? Fait monter une supplication spéciale, pour qu’ils puissent retourner dans leur maison, réjouir tous les cœurs avec les bonnes nouvelles de ce que la grâce a accompli pour eux ! Y en a-t-il un qui soit présent ? Qu’il prenne part à la même supplication sincère.

Si il y a une telle église dans notre maison, dirigeons la bien, avec toutes nos actions faites sous le regard de Dieu. Que toutes nos démarches domestiques communes de la vie soient expédiées avec la marque de la sainteté, avec diligence, avec délicatesse et intégrité. Il est demandé d’avantage de l’Église que d’une communauté ordinaire ; le culte de la famille doit, dans un tel cas être plus dévot et cordial ; l’amour interne doit être plus sanctifié et à la ressemblance de Christ. Nous ne devons pas craindre que le plus petit d’entre nous ne soit exclu des églises, car le Saint Esprit ici a rassemblé, engagé la famille de l’Église universelle et supplions-le de nous accorder la grâce de briller devant les hommes pour la gloire de son nom.

α - ω

a forest friend

SOIR

Et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.

Évangile de Matthieu - Chapitre 24 - Verset 39

 

La destinée fut universelle : ni riche, ni pauvre n’en réchappa ; l’homme cultivé et l’illettré, l’homme admiré et l’homme rejeté, le religieux et le profane, le vieux et le jeune, tous sombrèrent dans une ruine commune. Certains ont sans doute ridiculisé le patriarche…  Qu’en est-il de leurs joyeuses plaisanteries ? D’autres l’avaient menacé pour son zèle qu’ils mettaient sur le compte de la folie…  Qu’en est-il de leur vantardise et de leurs dures paroles ? Le critiqueur qui a jugé le travail du vieil homme s’est noyé dans la même mer qui a recouvert ses compagnons sarcastiques. Ceux qui ont parlé, avec condescendance, de la fidélité à ses convictions de cet homme bon, mais qui ne les ont pas partagées, ont coulé définitivement, et les ouvriers qui, pour une paye, ont aidé à construire l’arche merveilleuse, sont aussi tous perdus. Le déluge les a tous balayés et n’a fait aucune exception. Ainsi, en dehors de Christ, la destruction définitive est assurée à chaque homme né d’une femme ; aucun rang, aucun bien ou réputation ne suffira à sauver une seule âme qui n’a pas cru au Seigneur Jésus. Mon âme, vois le jugement répandu et tremble devant lui.

Quelle merveilleuse apathie générale ! Ils étaient tous en train de manger et de boire, se mariant et mariant leurs enfants, jusqu’à ce matin terrible. Il n’y avait pas un seul homme sage sur la Terre à l’extérieur de l’arche. La folie avait trompé la race entière, une folie telle que l’auto-préservation, la plus folle de toutes les folies. La folie en doutant du Dieu véritable, la plus malveillante des stupidités. Étrange, mon âme, n’est-ce pas ? Tous les hommes négligent leur âme jusqu’à ce que la grâce les ramène à la raison, alors, ils abandonnent leur folie et agissent comme des êtres rationnels, mais pas avant.

« Tous », Dieu soit béni, furent saufs dans l’arche, ils ne subirent aucune perte. De l’énorme éléphant à la petite souris, tous étaient saufs. Le timide lièvre était en sûreté comme l’était le lion courageux, le faible lapin fut sauf comme le bœuf laborieux. Tous sont sauvés en Jésus. Mon âme, es-tu en Lui ?

α - ω

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Ce verset vous est offert par CaféBible !