2 novembre
Lecture quotidienne de la Bible
Évangile de Jean - Chapitre 4, verset 1 jusqu'au chapitre 5, verset 47
Pour lire la bible, version Segond 21 : http://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne
MATIN
Car je suis l'Éternel, je ne change pas ; et vous, enfants de Jacob, vous n'avez pas été consumés.
Livre de Malachie - Chapitre 3 - Verset 6
Il est bien pour nous, qu’au milieu des évolutions, des variations de la vie, il y en ait un que le changement ne peut affecter ; un dont le cœur ne peut jamais s’altérer et sur le front duquel le temps ne puisse graver de rides. Toutes les autres choses ont changé et sont encore en train de changer. Le Soleil lui-même pâlit avec l’âge ; le monde vieillit ; le repliement du vêtement usé a commencé ; les cieux et la Terre doivent bientôt passer ; ils périront, ils vieilliront comme le fait un vêtement ; mais il en est un qui seul possède l’immortalité, dont les années n’ont pas de fin et dans la personne duquel il n’y a pas de changement. L’enchantement qu’éprouve le marin, quand après avoir été ballotté pendant des jours, il marche à nouveau sur la terre ferme, telle est la satisfaction d’un chrétien quand, au milieu de tous les changements, des fluctuations de sa vie troublée, il repose le pied de sa foi sur cette vérité : « je suis le Seigneur, je ne change pas. »
La stabilité que donne au navire l’ancre jetée, quand elle a enfin tenu ferme sur le fond, ou « fait tête1 », est semblable à l’espérance d’un chrétien qui est assuré lorsqu’il se repose sur cette glorieuse vérité. Avec Dieu il n’y a pas de variation, ni d’ombre changeante. Quels attributs étaient de jadis ? Ils sont actuels : sa puissance, sa sagesse, sa justice, sa vérité, demeurent inchangées. Il a toujours été le refuge de son peuple, sa forteresse au jour de la détresse et il est le secours toujours inébranlable. Il demeure inchangé dans son amour. Il a aimé son peuple d’un amour éternel. Il l’aime autant maintenant qu’il le fit et quand toutes les choses terrestres se réduiront en fusion2 dans la dernière conflagration, son amour portera encore la rosée de sa jeunesse. Précieuse est l’assurance qu’il ne change pas ! La roue de la providence tourne, mais son axe est l’éternel amour. La mort et le changement sont toujours affairés, l’homme se corrompt et les âges défilent ; mais la miséricorde de Dieu jamais ne décline : Il est sagesse, Il est amour.
______________
Notes
1 « faire tête » en terme marin, c’est avoir éprouvé la bonne tenue de l’ancre sur le fond. Cela se fait en battant en marche arrière.
2 « se réduiront en fusion » : l’apôtre Pierre dans sa 2ème épître, verset 3:10, dit « les éléments embrasés se dissoudront. »
α - ω
SOIR
Une colère ardente me saisit à la vue des méchants qui abandonnent Ta loi.
Livre des Psaumes - Chapitre 119 - Verset 53
Mon âme, ressens-tu ce saint frisson devant les péchés d’autrui ? Car autrement tu manques de sainteté intérieure. Des torrents d’eau ruisselaient sur les joues de David à cause de l’impureté qui prédominait ; Jérémie désirait que ses yeux soient des fontaines afin qu’il puisse se lamenter sur les iniquités d’ Israël, et Lot était fâché de la conversation des hommes de Sodome. Ceux sur lesquels était la marque dans la vision d’Ézéchiel, étaient ceux qui soupiraient et pleuraient sur les abominations de Jérusalem. Des âmes indulgentes peuvent toujours s’affliger de voir comment les hommes se donnent de la peine pour aller en enfer. Elles connaissent les maux du péché par expérience et elles sont alarmées de voir les autres voler comme des mouches jusque dans ses griffes. Le péché fait frissonner le juste, car il enfreint une loi sainte, qu’il faut garder dans le plus grand intérêt de chaque individu, il abat les piliers de la société. Le péché dans autrui horrifie un croyant, car il lui rappelle la bassesse de son propre cœur : quand il voit quelqu’un qui transgresse, il pleure avec le saint qui a dit : « il est tombé aujourd’hui et je peux tomber demain. » Pour un croyant, le péché est horrible, car il a crucifié le Sauveur ; il voit dans chaque iniquité les clous et la lance. Comment une âme sauvée peut-elle voir ce péché maudit qui tue Christ sans horreur ? Dis, mon cœur, n’es-tu pas sensible à tout ça ? C’est une chose terrible que d’insulter Dieu en face. Le Dieu « bon » mérite un meilleur traitement, le Dieu « grand » le demande, le Dieu « juste » l’obtiendra et rétribuera son adversaire. Un cœur réveillé tremble devant l’audace du péché et s’effrayera devant sa punition. Quelle chose monstrueuse est la rébellion ! De quelle manière néfaste est préparé un destin pour l’impie ! Mon âme, ne rie jamais des folies du péché, de peur que tu ne viennes à sourire du péché lui-même. C’est ton ennemi et l’ennemi de ton Seigneur ; regarde-le avec haine, car ainsi tu peux témoigner de la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur.
α - ω
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021
Ajouter un commentaire