Créer un site internet

8 novembre

Lecture quotidienne de la Bible

Évangile de Jean - Chapitre 19, verset 1 jusqu'au chapitre 21, verset 25


Pour lire la bible, version Segond 21 : http://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne

Glacier icebergs, Svalbard, Norway | Patrick J Endres

MATIN

Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus Christ, marchez en lui.

Épître aux Colossiens - Chapitre 2 - Verset 6

 

La vie de la foi est représentée comme recevant un acte qui suppose rigoureusement l’opposé de quelque mérite, c’est simplement l’acceptation d’un don. Comme la terre boit la pluie, comme la mer reçoit les fleuves, comme la nuit accepte la lumière des étoiles, de même nous ne donnons rien, pour partager gratuitement la grâce de Dieu. Les saints ne sont pas, par nature, des puits, ou des fleuves, ils ne sont que des citernes dans lesquelles coule l’eau vive ; ils sont des vases vides dans lesquels Dieu déverse son salut. L’idée de recevoir implique la notion de réalisation, faisant de la matière une réalité. On ne peut pas très bien recevoir une ombre ; nous recevons ce qui est substantiel. Ainsi en est-il de la vie de la foi, Christ devient réalité pour nous. Tandis que sans foi, Jésus est un simple nom pour nous, une personne qui vécut il y a bien longtemps, si loin dans le passé que sa vie est seulement une histoire pour nous maintenant. Par un acte de foi Jésus devient une personne réelle dans la conscience de notre cœur. Mais recevoir signifie aussi : saisir, obtenir, posséder. La chose que j’ai reçue devient ma propriété. Je m’approprie personnellement ce qui est donné. Quand je reçois Jésus, il devient mon Sauveur, si parfaitement mien que ni la vie, ni la mort ne pourront me séparer de lui. Tout ceci c’est recevoir Christ, le prendre comme Don gratuit de Dieu ; pour le réaliser dans son cœur et se l’approprier.

Le Salut peut être dépeint comme un aveugle recevant la vue, un sourd recevant l’entendement, un mort recevant la vie ; mais nous n’avons pas seulement reçu ces bénédictions, nous avons reçu Jésus-Christ lui-même. Il est vrai qu’il nous a donné la vie de la mort. Il nous a donné le pardon du péché ; il nous a imputé la justice. Ce sont toutes des choses précieuses, mais elles ne nous suffisent pas : nous avons reçu Christ lui-même. Le fils de Dieu a été déversé en nous, nous l’avons reçu et nous nous le sommes approprié. Quel cœur généreux Jésus doit être, car le ciel lui-même ne peut pas le contenir !

α - ω

Mystical Snow Scene

SOIR

Le maître dit : Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec mes disciples ?

Évangile de Marc - Chapitre 14 - Verset 14


Jérusalem, au moment de la Pâque était une grande hôtellerie ; chaque maître de maison avait invité ses propres amis, mais personne n’avait invité le Sauveur, et il n’avait pas de lieu où rester. Ce fut par son pouvoir surnaturel qu’il trouva lui-même une chambre haute dans laquelle célébrer la fête. C’est ainsi même en ce jour : Jésus n’est pas reçu parmi les fils des hommes sauf seulement là où, par son pouvoir surnaturel et sa grâce il fait un cœur nouveau. Toutes les portes sont suffisamment ouvertes pour le prince des ténèbres, mais Jésus doit se frayer un chemin ou loger dans la rue. C’était par le mystérieux pouvoir exercé par notre Seigneur que le maître de maison ne posa aucune question, mais ouvrit sa chambre d’hôte immédiatement avec joie et gaieté. Qui il était, et ce qu’il était, il ne le savait pas, mais il accepta volontiers l’honneur que le Rédempteur proposait de lui faire. De la même manière, on découvre encore ceux qui sont choisis par le Seigneur, et ceux qui ne le sont pas ; car lorsque l’Évangile arrive jusqu’à certains, ils se battent contre lui, et ne le recevront pas, mais là où les hommes le reçoivent, lui font un bon accueil, il y a une indication certaine, c’est qu’un travail secret se fait dans leur âme, et que Dieu les a choisi pour la vie éternelle. Es-tu bien disposé, cher lecteur, à recevoir Christ ? Alors il n’y a pour cela aucune difficulté ; Jésus sera ton invité ; sa propre puissance travaille en toi, te rendant bien disposé. Quel honneur d’accueillir le Fils de Dieu ! Les cieux des cieux ne peuvent le contenir, et néanmoins, il condescend à trouver une demeure dans nos cœurs ! Nous ne sommes pas dignes qu’Il vienne sous notre toit, mais quel privilège inexprimable lorsqu’il daigne entrer ! Car alors il fait un festin, et nous invite à festoyer avec lui avec des mets délicats royaux, nous prenons place à un banquet où les viandes sont immortelles et donnent l’immortalité à ceux qui s’en nourrissent. Béni est celui parmi les fils d’Adam qui accueille le Seigneur des anges.

α - ω

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Ce verset vous est offert par CaféBible !